Coronavirus au Luxembourg

30 mars 2020 17:26; Act: 30.03.2020 17:58 Print

Des mesures pour les maisons de retraite

LUXEMBOURG - Sur les 22 décès recensés à ce jour, 10 l'ont été dans des maisons de retraite et de soins. Le directeur de la Santé renforce les mesures de prévention.

storybild

Les maisons de retraite et de soins font l'objet d'une attention particulière. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Lors de son point presse ce lundi après-midi, la ministre de la Santé a notamment donné des précisions sur la situation dans les maisons de retraite et de soins. Dix décès ont été recensés dans ces structures depuis le début de l'épidémie, a indiqué Paulette Lenert, soit près de la moitié du nombre total de décès à ce jour au Luxembourg (22). Face à ce constat, le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, a décidé d'intensifier les mesures de prévention.

Une ordonnance a été prise en ce sens pour interdire désormais aux personnels soignants de ces structures d'aller au travail lorsqu'ils présentent des symptômes de la maladie. Un test au coronavirus doit aussi être effectué et le résultat transmis à l'employeur. «Cela nous permettra d'avoir un listing à jour et de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus», a précisé la ministre de la Santé, rappelant que les tenues de travail devaient être enfilées «sur place».

Selon Alain Schmit, président de l'Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD), les maisons de retraite et de soins sont suffisamment bien équipées sur le plan médical pour éviter une hospitalisation des patients infectés.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La chauve sourit le 30.03.2020 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Schmit, si je me base sur les chiffres qui nous ont été donnés par la ministre, dans les maisons de retraite, on ne les "soigne" pas, on les "accompagne".

  • Mascarade le 30.03.2020 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    "les maisons de retraite et de soins sont suffisamment bien équipées sur le plan médical pour éviter une hospitalisation des patients infectés", ah bon, et sans respirateurs, ils font comment eux, on leur envoie un peu d'air dans les poumons toutes les 3 secondes avec une pompe vélo ???

  • Liégeois le 30.03.2020 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ma maman qui se trouve depuis 4 ans dans une maison de retraite près de Liège m'a confirmé que 3 personnes de sa résidence ont été infectées par le coronavirus. Et bien figurez-vous que toutes les trois ont été transférées au CHL de Liège, toutes les trois sans exception. Et pourtant à Liège, c'est l'enfer, pas comme ici.

Les derniers commentaires

  • lillo le 01.04.2020 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi les gens vivants dans des maisons de retraite ne sont pas fournis avec des masques et du produit desinfectant?

  • Harrys le 31.03.2020 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les commantaires de ide par exemple on peut se rendre compte que les maisons ne sont pas prêtes en fait. C est intéressant et surtout effrayant le décalage entre la politique et la réalité du terrain. La moitié des décès viennent de maison de repos donc le virus est déjà là. Allons nous appliquer la méthode sans doute chinoise, de compter quelques patients décédés pour ne pas gonfler les chiffres. Et les autres on dira qu ils sont négatifs au test. Plus ça va et plus je met dit que de toute façon, il y a beaucoup de chance que même avec le virus le test soit négatif.

  • Quelles mesures le 31.03.2020 07:06 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai lu, hier, qu'on a pris des mesures pour endiguer les décès liés au Covid 19 dans les maisons de retraite parmi lesquelles que le personnel soignant malade ne doit plus se rendre au travail.(!!!!) Les maisons de retraite ont toujours été un endroit qui pouvait nuire gravement à la santé des personnes âgées. C'est encore plus le cas aujourd'hui.

  • asbl le 31.03.2020 06:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hey superbyker Tu vas chercher des choses qui n’ont rien à voir avec le covid Servior c’est une bonne boite sûrement ils ne ton pas engagé c’est pour ça que tu parle mal de cette boite moi je travail et on fait tous ce qu’on peut ça je peux te dire et même plus.

  • Unicorn le 31.03.2020 03:52 Report dénoncer ce commentaire

    trop tard, ex post, on remarque que l'on a pas été assez compétent dans la rigueur. On va encore en parler dans 2 semaines, et puis plus tard, quand on va exiger des responsabilités, des démissions.