Logement au Luxembourg

14 octobre 2021 15:53; Act: 14.10.2021 16:03 Print

Des milliers à attendre une location abordable

LUXEMBOURG - Plus de 7 000 demandes de locations, à des prix abordables, étaient sur liste d'attente au 1er octobre.

storybild

Certains demandeurs sollicitent les deux organismes, et le gouvernement prévoit une liste d’attente unique.

Sur ce sujet
Une faute?

Les listes d'attente pour des logements locatifs auprès du Fonds du logement et de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) comptaient au 1er octobre, respectivement 4 175 et 3 000 demandeurs, selon le ministère du Logement. En plus du parc locatif des communes. En décembre 2020, celui du Fonds du logement était, par exemple, de 2 003 logements. Un chiffre qui progresse car «des logements sont régulièrement remis sur le marché», insiste le promoteur.

La SNHBM gère quant à elle à ce jour un parc locatif de 355 appartements. Certains demandeurs sollicitent les deux organismes, et le gouvernement prévoit une liste d’attente unique. Les ménages forcés de quitter leur logement (insalubrité...) ou privés de salle de bains ou WC sont prioritaires pour l'attribution.

(nm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bien informé le 14.10.2021 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Allez donc demander au commune pourquoi elles ne veulent pas de locataires à loyer abordables sur leur commune...Il serait temps que la presse fasse sont job, car si on construit peu de projet à loyer abordables, c'est parce que les communes ne jouent pas le jeu au Luxembourg!!!

  • Fern le 14.10.2021 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Comment louer à un prix abordable avec des prix d'achats immobiliers haut?

  • Egal waat! le 14.10.2021 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    En 1983 je gagnais 32.000 Flux. Mon loyer était de 16.000 Flux plus 1.500 Flux de charges pour un ancien petit appartement 1 chambre. C'était donc plus que 50% de mon salaire. Il n'y avait aucune aide dans le temps. Je me demande comment que j'ai pu survivre. Rien n'a donc changé!

Les derniers commentaires

  • Jimmy le 15.10.2021 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Les communes signe le pacte logement, mais dans le concret elle ne délivre pas beaucoup de terrain pour la location ou l'achat abordable... cela est bien voulu...

  • Unicorn le 15.10.2021 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Outre les cas extrêmes évidents, sont prioritaires ceux qui viennent avec les meilleures recommandations. Comprenez relations politiques ou administratives. (p.ex. M.Asselborn, ses services et ses protégés...) Aucune transparence dans le domaine. Aucun contrôle d'une instance neutre.

  • George le 15.10.2021 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    ils peuvent aller vivre dans un autre pays si celui-ci ne leur convient pas ou plus ...

  • SYLVIE VARTAN le 15.10.2021 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LUX LAWYER Voilà l'exemple type du fabulateur qui cherche à se faire valoir par ses outrances ridicules et présomptueuses. Il y a un peu plus de 4 ans, je suis allée manger avec mon ex qui travaillé au ministère de Howald et une amie à la Stëmm de Esch sur les recommandations d'une connaissance. Nous avons mangé pour 0,50 euro chacun ! Surprise, dans le "restaurant" des gens en difficulté, mais des costards, cravates également. Romain mon ami, a échangé quelques mots avec eux. Des habitués apparemment qui profitaient régulièrement des prestations de la stëmm. Les corps de métier de ces gens était de travailler dans les bureaux Etc...des cousins de ta profession d'avocat (sois disant). Qui profite de qui ? En partant nous avons laissé 30 euros , tant que le personnel était accueillant et le service impeccable. Comme le dit Pierre Dac, " Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru." Toi tu dois être souvent CRAMÉ, pauvreS clientS....

    • LUX_Lawyer le 15.10.2021 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      j'ai aussi beaucoup d'exemples pour vous aussi. Mais ne considérez pas qu'un cas d'utilisation représente la majorité. Vous vous sentez traité injustement ou mal à l'aise ? vous vous sentez trop cher ici ? C'est parce que vous faites trop peu, pas parce que c'est cher. N'hésitez pas à quitter le pays. Personne ne vous retient ici. travailler dur est une règle de base. Travaillez sagement et intelligemment. Nous aimons ces gens ici pour ajouter de la valeur à cette société.

  • VinceThePrince le 15.10.2021 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Les prix de l'immobilier ne baissent pas, car ce serait la porte ouverte à encore plus d'immigration (de gens à revenus modestes). Etant donné qu'il n'y a aucun politique d'immigration dans ce pays. les prix élévés servent à réguler l'afflux d'étrangers. C'est comme ça. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste un triste constat de l'échec de la politique luxembourgeoise depuis les accords de Schengen