Au Luxembourg

14 septembre 2021 13:05; Act: 14.09.2021 15:20 Print

Des millions de dégâts sur les stations d'épuration

LUXEMBOURG – Les stations de traitement des eaux usées ont elles aussi subi de gros dégâts lors des inondations de juillet dernier.

storybild

Certaines stations d'épuration du Luxembourg ont été entièrement inondées, a indiqué Carole Dieschbourg. (photo: Editpress/© Julien Garroy / Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Routes détruites, voies ferrées endommagées, coupures de courant et eau potable polluée. Les inondations du 14 et du 15 juillet ont en partie paralysé le pays et impacté la vie de nombreux habitants dans leurs besoins fondamentaux.

Rien qu'au Luxembourg, les inondations ont touché quatre stations d'épuration de façon significative et causé des dégâts s'élevant à plusieurs millions d'euros, comme le rapporte la ministre Déi Gréng de l'Environnement, Carole Dieschbourg, en réponse à une question parlementaire du député DP Gusty Graas. Ces dégâts «montrent également l'envergure des inondations vécues, car les stations d'épuration sont planifiées et construites pour résister à une crue centennale», a-t-elle ajouté.

Une partie de la station d'épuration de Bettembourg a été inondée. Les stations d'Echternach, de Rosport et de Moersdorf ont même été complètement inondées et la majorité des installations électriques, techniques et électromécaniques a été détruite. Si une reprise du traitement mécanique des eaux usées a été possible au bout de deux jours, le traitement biologique n'a cependant pu être rétabli de manière provisoire qu'au bout d'une semaine, étant donné que la plupart des pièces de rechange avaient également subi les dégâts des eaux. Des interventions seront nécessaires dans les semaines et mois à venir pour remplacer les installations provisoires.

À réparer ou à remplacer

D'après la ministre, l'impact sur les milieux aquatiques ne peut pas être évalué, car aucun prélèvement n'a été réalisé sur les stations d'épuration ni dans les cours d'eau récepteurs pendant les inondations, pour des raisons de sécurité. Vu les nombreux facteurs tels que les débits très importants dans les cours d'eau, les débordements des réseaux d'assainissement du système mixte et les déversements résultant des inondations de caves et égouts, une interprétation des résultats et une appréciation quant à l'origine de la pollution aurait été impossible.

L'évaluation des dommages financiers est toujours en cours. Il s'agit avant tout de savoir si les équipements peuvent être «simplement» réparés ou s'ils doivent être remplacés. Selon les estimations provisoires du ministère de l'Environnement, les dégâts sur la station d'épuration d'Echternach s'élèvent à deux millions d'euros et à 500 000 euros chacune pour les stations de Rosport et de Moersdorf. À ceci s'ajoutent les dégâts sur les installations du réseau telles que les stations de pompage, les bassins d'orage ou encore les collecteurs.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • deprime le 14.09.2021 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A force de bétonner partout… ça arrivera de plus en plus fréquent….

  • @@@ le 14.09.2021 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle fait peur la dame !!

  • Schlapp le 15.09.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on construit des stations d' épuration en zones inondables...

Les derniers commentaires

  • Schlapp le 15.09.2021 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on construit des stations d' épuration en zones inondables...

  • luis le 15.09.2021 02:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a bientôt des petits enveloppes commencerons ici et la .Je la vois venir celle la.

  • Ragnar Kok le 15.09.2021 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pièces de rechange ont été laissées exposées aux inondations…..

  • @@@ le 14.09.2021 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec plus de 400 millions d'euros accises sur les carburants ils peuvent tout réparer va.

  • veritis le 14.09.2021 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est pas une première. aucune n'est protégée contre la montée des eaux et aucune n'est plus aux normes

    • @veritis le 14.09.2021 20:50 Report dénoncer ce commentaire

      Veritis est aujourd'hui expert en stations d'épurations et nous apprend qu'aucune n'est protégée et aux normes !?! On voudrait bien qu'il développe son affirmation mais bon ..