Course à pied

08 septembre 2018 18:14; Act: 10.09.2018 10:59 Print

La Escher Kulturlaf a battu tous les records

ESCH-SUR-ALZETTE - Quelque 2 850 coureurs ont participé à la 12e édition de la Escher Kulturlaf à Esch-sur-Alzette, ce samedi après-midi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

«La musique tout au long du parcours, ça donne de l'énergie pour courir plus vite», apprécie Putz, 29 ans, de Clervaux. Ce samedi après-midi, comme de tradition, les groupes de musique battent la mesure au rythme des coureurs, pour la 12e Sudstrom Escher Kulturlaf.

Un peu avant 16h, au départ de la course, près des hauts-fourneaux d'Esch-Belval, les enfants s'échauffaient sous les encouragements des pom-pom girls pendant que les adultes attendaient leur tour pour courir. Christel, 38 ans, d'Aspelt, ne porte pas de dossard. «Ce sont les enfants qui ont voulu participer, elles ont déjà couru toutes les deux et elles voulaient recommencer», sourit-elle.

Un parcours «vraiment beau»

Les adultes sont partis à 17h15, un horaire décalé d'un quart d'heure pour permettre aux personnes retardées dans les bouchons d'être présentes au départ. «C'est la première fois qu'on pourra faire un départ commun», note Olivia et Thibault, 32 ans, de Luxembourg. Elle fait le parcours de 10 km et lui, de 16. «C'est une bonne distance intermédiaire pour l'entraînement», note Renaud, 34 ans, de Luxembourg.

Ils sont nombreux comme lui à participer à des courses pendant l'année. Mais pour Putz, le parcours de la Kulturlaf a pour spécificité «d'être vraiment beau. On traverse l'ancien site industriel puis un peu de nature et ensuite des lieux typiques de la ville d'Esch», souligne-t-il.

Un Éthiopien s'impose sur le 10 miles

«Tout s'est bien passé, le temps était presque trop chaud!», s'est réjoui Pol Zimmermann, président de la Escher Kulturlaf Asbl, à l'issue des différentes courses de l'après-midi (10 km, 10 miles, 1 km). «Nous avons battu le record du nombre de participants, avec environ 2 850 coureurs. Les spectateurs ont également été beaucoup plus nombreux que les années précédentes».

Côté résultats, c'est le Luxembourgeois Max Lallemang (CA Fola) qui a remporté le 10 km, en 33'34". Jenny Gloden est arrivée la première chez les dames, en 40'36". L'Éthiopien Merhawe Ghebreselasie s'est imposé sur le 10 miles (16 km) en 51'26 alors que chez les dames, c'est la Luxembourgeoise Jessica Schaaf qui a franchi en premier la ligne d'arrivée, en 1h02'59".

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • alex le 08.09.2018 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à tous les bénévoles sans qui ça ne pourrait avoir lieu. très bien organisé. perso j'aurais aimé un ou deux ravito d'eau en plus sur le parcours vu la chaleur! à 60 ans on se déssèche plus vite... j'ai y revu bcp de copains animés de la même passion: la course à pied, et ça fait du bien de se défouler! Merci à tous!

  • Zéro pour le transport des courreurs !!! le 10.09.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle course mais zéro pour les transports!!! En effet beaucoup de courreurs ont du marcher 2 km pour arriver à belval car les routes ont été fermées 30 minutes avant l'heure prévue.Nous sommes partis de la gare d'Esch pourtant à 15h55! Bq trop de bouchons... Les chauffeurs de bus n'y peuvent rien mais c'est inadmissible une chose pareille... tout ceci car aucun train ne circulait car voie en travaux.Je dois dire que ceci a terni un peu l'image de cette belle course!

  • John Barbarossa le 09.09.2018 05:21 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi qui habite à Esch, je ne pouvais pas sortir ma voiture du garage parce que les ruées étaient bloquées au trafic.

Les derniers commentaires

  • Zéro pour le transport des courreurs !!! le 10.09.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle course mais zéro pour les transports!!! En effet beaucoup de courreurs ont du marcher 2 km pour arriver à belval car les routes ont été fermées 30 minutes avant l'heure prévue.Nous sommes partis de la gare d'Esch pourtant à 15h55! Bq trop de bouchons... Les chauffeurs de bus n'y peuvent rien mais c'est inadmissible une chose pareille... tout ceci car aucun train ne circulait car voie en travaux.Je dois dire que ceci a terni un peu l'image de cette belle course!

    • Citoyen le 10.09.2018 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Pour une course de cette envergure faut prévoir minimum 1.5 à 2 heures....surtout que le rond-point à Belval est souvent saturé, sans oublier que maintenant c'est une route très emprunté par les frontaliers pour se rendre à Villerupt.

  • Eltronien_fr le 10.09.2018 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Super course a refaire !!

  • Maje le 09.09.2018 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    superbe course! Merci !!!

    • la gnose le 10.09.2018 07:31 Report dénoncer ce commentaire

      La course à pied n'est un sport où le corps est porté, à chaque foulé votre corps se comporte comme un shaker, conséquence insidieuse plus vous courrez, plus les faiblesses de votre organisme s'amplifient, par exemple une étude faite par une université scandinave black listé sur Google a démontré que les 230 marathoniens étudiés avaient tous une aorte rigide, cela se comprend très facilement si on voit comment le cœur est suspendu, on l'apprend au Collège. Conclusion, dans la vie il vaut mieux réfléchir...

    • Barabara le 10.09.2018 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      @ la gnose : merci docteur pour cette analyse tellement bien argumentée

  • running is my therapy le 09.09.2018 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????si on est bien équipés pas de problème, il faut faire les choses intelligemment, tout mouvement est bon pour la santé, personnellement depuis que je cours je suis moins souvent malade.L alcool et la cigarette on en parle?alors je préfère courir...ca ne me tuera pas et ça me rendra plus forte...après chacun pense ce qu il veut

  • Siegfried le 09.09.2018 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne expérience, bravo à tous les bénévoles.