Phénomène météo

27 juin 2019 12:36; Act: 27.06.2019 12:39 Print

Des nuages rares dans le ciel luxembourgeois

LUXEMBOURG - Le 21 juin dernier, vers 23h, une nappe nuageuse bleuâtre et grisâtre s'est formée dans le ciel du pays. Un phénomène rare découvert en 1885.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Peut-être les avez-vous observés, vous aussi? Le 21 juin dernier, vers 23h et donc au coucher du soleil, le ciel luxembourgeois a pris de jolies formes et couleurs. «Une nappe nuageuse bleuâtre et grisâtre, avec des structures filamenteuses et ondulées», précise MeteoLux dans une description quasi poétique. Ce phénomène aurait surtout concerné le nord du Grand-Duché et «d’autres pays de l’Europe Centrale».

On vous épargne la description détaillée technique et scientifique, mais ces nuages «noctulescents» sont seulement visibles pendant l’été, «dans les latitudes moyennes et hautes quand le soleil se trouve quelques degrés en dessous de l’horizon (généralement entre 6° et 16°), illuminant les couches supérieures de l’atmosphère terrestre», précise MeteoLux. Observés pour la première fois en 1885, ces nuages rares qui forment des vagues dans le ciel «sont composés de cristaux de glace».

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • S-Dii le 27.06.2019 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je les ai vus ! j'étais tellement contente, je me suis dit que c'était trop beau, que j'en avais jamais vu de pareils !! J'ai appelé mon copain pour qu'il vienne vite viiiite voir ! et sa reaction mot pour mot : Ouai ok, c'est des nuages quoi. Merci de me confirmer que c'était bien quelque chose d'extraordinaire :)

  • Gregory Leveau le 27.06.2019 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est beau un nuage

  • next time le 27.06.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Euh aujourd'hui nous sommes le 27, soit une semaine après, pourquoi ne pas l'avoir annoncé avant?

Les derniers commentaires

  • inconnu le 28.06.2019 05:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je les ai vus et pris en photo aussi mais ce soir là j'ai trouvé le ciel très bizarre, car il y avait quand même une couche de nuage sur des km à la ronde, mais on voyait quand même les étoiles...en tout cas magnifique

  • Sergeï le 27.06.2019 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Typique pour le GDL/Zollverein; vous vous extasiez devant un nuage. Incroyable

  • lux le 27.06.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Waouh tant d’émerveillement pour des chemtrails ????

  • coco le 27.06.2019 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà ! Maintenant c’est les nuages, mais ça existe depuis les temps toutes sortes de nuages, ho Lala !!?!?!

  • michel23 le 27.06.2019 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne les ai pas vus, j’ai manqué quelque chose d’exceptionnel sans doute.