Fossiles au Luxembourg

31 mars 2014 14:13; Act: 31.03.2014 17:40 Print

Des os de dinosaures trouvés au Luxembourg

LUXEMBOURG - Deux scientifiques du musée national d'Histoire naturelle ont fait une découverte qui «réécrit l'histoire naturelle du Luxembourg»: ils ont retrouvé des fossiles de dinosaures à Broucht.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch

Deux os fossilisés retrouvés au Luxembourg sont des restes de dinosaures, a annoncé la section de paléontologie du musée national d'Histoire naturelle (MNHN). Il s'agirait d'une couronne dentaire et d'une phalange de pied de dinosaures thérapodes. Des dinosaures que le grand public connaît bien, puisqu'il s'agit de ces gros lézards du jurassique, popularisé par le film «Jurassic Park», parmi lesquels on compte notamment le Velociraptor ou le Tyrannosaure. La phalange pourrait provenir d'un Dilophosaurus wetherilli.

Ces dinosaures vivaient effectivement, à l'ère du Jurassique inférieur, «il y a 200 millions d’années, à la bordure d’une masse terrestre qui s’étalait de Londres au Luxembourg», explique le MNHN. Ces restes sont ceux d'animaux terrestres apportés par la mer et fossilisés dans les couches rocheuses du pays. «Les deux os décrits et exposés proviennent d’organismes terrestres, de théropodes, morts sur le continent et dont les fragments ont été acheminées vers la mer, déposés dans un sable, le milieu de genèse du grès», a explique le directeur du musée, Alain Faber, à L'essentiel. Ces découvertes laissent donc espérer d'autres cas isolés mais pas de squelette complet.

«De cette époque du Jurassique, les restes de dinosaures sont rares partout, aussi dans nos régions», ajoute Alain Faber. Ces deux fossiles sont donc «des témoins de dinosaures rares pour cette période, qui se situe au début de l’évolution des théropodes.» Les découvertes sont exposées actuellement au musée du Grund. Roby Haas et Kurt Meiers, collaborateurs scientifiques du musée, ont découvert ces os lors de fouilles dans la formation du Grès de Luxembourg à Brouch. Selon les paléontologues, cette découverte réécrit «l'histoire naturelle du Luxembourg».

(JV/L'essentiel avec JW)

• Jurassic Clash le 01.04.2014 15:47 Report dénoncer ce commentaire

Sympa le titre en première page de L'Essentiel "Des dinosaures ont vécu au Luxembourg", rien à voir avec le titre sur cette page. Oui pardon, c'est plus accrocheur si on marque " Des dinosaures ont vécu au Luxembourg"et en plus on prend les gens pour des incultes. Pour info, il n'y a pas que des vers de terre dans le sol de notre territoire, et ce même s'il s'agit (ou pas) d'un Poisson d'Avril.

• Tout est possible le 31.03.2014 15:47 Report dénoncer ce commentaire

Peut être les reste du bommeleer.

• Denver le dernier dinosaure le 01.04.2014 09:18 Report dénoncer ce commentaire

Il y'en a partout, suffit de se ballader au centre ville pour en voir ! ;)

• Jurassic Clash le 01.04.2014 15:47 Report dénoncer ce commentaire

Il y'en a partout, suffit de se ballader au centre ville pour en voir ! ;)

• Mikel Kel le 31.03.2014 21:06 Report dénoncer ce commentaire

C'est demain le 1er avril, l'essentiel est en avance....

• Tout est possible le 31.03.2014 15:47 Report dénoncer ce commentaire

Peut être les reste du bommeleer.

• Sigefroid le 31.03.2014 15:08 Report dénoncer ce commentaire

S'il est vrai que ce serait trop ambitieux d'envisager un «Jurassic Park», ne nous désolons pas! Nous avons un "Députés Park" grouillant de fossiles vivants et au squelette intégral! Il suffit d'un peu de patience et les Museum pourra compléter ses collections! En tout cas, félicitations aux paléontologues pour cette découverte locale intéressante. Mais ne faisons surtout pas d'anachronisme ni un nouvel emblème nationaliste comme le vieux lion: pas de Luxembourg à l'époque! Et probablement plus d'ici peu, au rythme où les politiciens le liquident!

• LuxDok le 01.04.2014 06:48 Report dénoncer ce commentaire

Non mais sérieux ... tu y as cru `? O_o'

• Sigefroid le 01.04.2014 10:29 Report dénoncer ce commentaire

Si ce n'était nous qui payons, on pourrait considérer que la plupart des articles concernant les politiciens luxembourgeois et leur politique, sont des farces de 1er avril! Et toute l'année! Par contre, les fossiles vivants, on les a bel et bien!