Énergie au Luxembourg

28 juillet 2016 16:32; Act: 28.07.2016 17:31 Print

Des panneaux solaires sur le Tramsschapp

LUXEMBOURG – Environ 4 000 m² de panneaux solaires seront installés sur le centre de remisage et de maintenance du tram.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une réponse parlementaire, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a indiqué que les trois bâtiments du centre de remisage et de maintenance du tram, le Tramsschap, sera, à terme, recouvert de 4 000 m² de panneaux photovoltaïques. «Les dispositions ont été prises (…) Les structures de ces bâtiments ont été calculées pour supporter les panneaux et tous les espaces nécessaires aux équipements techniques», a indiqué le ministre écologiste. Il note toutefois que l’installation de ces panneaux n’a pas été inscrite dans la loi de financement qui couvre les travaux en cours et que c’est la Ville de Luxembourg qui s’est proposée de financer et d’exploiter le futur dispositif.

Selon le site myenergy.lu, une surface d’environ 50m² de panneaux solaires permet de produire l’équivalent de la consommation électrique d’un ménage de quatre personnes. Une surface de 4 000 m² couvrirait ainsi l’équivalent des besoins de 80 foyers. Cela représenterait un peu plus de 8% de la surface totale que comptait le Luxembourg en 2014 selon les derniers chiffres disponibles.

Le ministre a également indiqué que «de nombreuses mesures avaient été prises pour contribuer à préserver l’environnement». Les rames seront ainsi lavées avec de l’eau de pluie, les bâtiments seront performants du point de vue énergétique et l’essentiel des surfaces y compris des toitures seront engazonnées.

Le premier tronçon du tram reliera Luxexpo à la gare Pfaffenthal-Kirchberg et sera mis en service au second semestre 2017. Les premiers rails ont été posés il y a quelques jours.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomi le 28.07.2016 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi engazonner les toitures si on met des panneaux photovoltaïques ??????

  • Gas le 29.07.2016 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justement plus besoin de soleil. La lumière du jour suffit largement aujourd'hui. Avec une installation de 5,7 kwc je produis plus de 6000 kwh/an

  • Piv le 28.07.2016 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas, au Lux belge, ça marche: 9.5kwc=10.5Mwh par an...

Les derniers commentaires

  • Gas le 29.07.2016 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Justement plus besoin de soleil. La lumière du jour suffit largement aujourd'hui. Avec une installation de 5,7 kwc je produis plus de 6000 kwh/an

    • Science le 29.07.2016 08:14 Report dénoncer ce commentaire

      En plus trop de soleil = panneau qui chauffe = perte de production et endommagement du matériel. L'idéal pour implanté un panneau photovoltaique est un endroit ensoleillé (ou au moins très lumineux) mais très froid (le plus proche possible du 0 absolu (pas 0°C mais -273,15 °C)).

  • Gadget le 29.07.2016 01:07 Report dénoncer ce commentaire

    Installer des panneaux photovoltaiques sur ces bâtiments situés à quelques mètres du transformateur électrique du Kirchberg et en plein dans un noeud de lignes haute tension aériennes et sous-terraines, c'est de la démagogie. Qu'ils installent ces panneaux ailleurs où c'est plus utile et moins visible et essaient de diminuer l'impact esthétique de ces bâtiments pour l'implantation desquels des milliers d'arbres ont été abattus....

    • Beau le 29.07.2016 08:08 Report dénoncer ce commentaire

      Mois je ne trouve pas ça moche un panneau photovoltaique. Pareil pour les éoliennes tant qu'on est pas trop proche afin d'éviter l'ombre des pales qui tournent et le bruit mais sinon aucun problème pour moi.

    • insane57 le 20.11.2016 20:09 Report dénoncer ce commentaire

      me trouvant sur le chantier et connaissant l'implantation des bâtiments... c 'est tout à fait logique d'y poser des panneaux....même si ceux- ci se trouve a 150m d'un transformateur haute tension. ensoleillement quasiment constant sauf par mauvaise météo grâce à l'orientation et l'implantation des bâtiments qui ne sont pourtant pas très élevés! Et il ne faut pas oublier que ça répond également aux nouvelles normes imposées par ce qu'on appelle l'Europe.

  • Nomi le 28.07.2016 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi engazonner les toitures si on met des panneaux photovoltaïques ??????

    • Henck le 29.07.2016 08:54 Report dénoncer ce commentaire

      l engazonement joue un rôle d isolation thermique contre la chaleur, chose que la laine de verre ou de roche ne fait pas

    • Nomi le 29.07.2016 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      @ Henck: Comment la verdure pourra pousser sous les panneaux solaires ????

    • N'importe quoi le 29.07.2016 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      @Henck : je vous suggère de prendre des cours concernant la construction d'un bâtiment. La laine de verre et de roche sont des isolants thermiques très répandus. Les toitures vertes, c'est juste pour l'image écologique qu'on veut se donner : on reporte la pelouse qui était à la place du bâtiment sur son toit. Le rôle d'une toiture végétale dans l'isolation d'un bâtiment est ridicule.

  • Piv le 28.07.2016 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas, au Lux belge, ça marche: 9.5kwc=10.5Mwh par an...

  • Pierre le 28.07.2016 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le soleil du Lux, ça ne risque pas de beaucoup fonctionner...

    • Idees recues le 28.07.2016 20:24 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai un panneau solaire sur mon camping car.... Et croyez le ou pas mes batteries sont tjrs chatgees a block... Je peut regarder la tele, ecouter la musique, dvd bref 100% autonome... Faut arreter de croire qu'un panneau solaire ne fonctionne que en plein soleil.... Idees recues ou mensonges des pro nucléaires qui refusent d'admettre qu'il y a des alternatives??

    • Solar Fighter le 28.07.2016 20:29 Report dénoncer ce commentaire

      Restons positifs car il semblerait qu'il a été calculé par des spécialistes experts scientifiques en environnement une probable augmentation de l'ensoleillement entre 0,1% et 99,9% d'ici l'an 2345 après nous tous.

    • Henck le 29.07.2016 08:55 Report dénoncer ce commentaire

      pour du photovoltaïque c est la luminosité la clé, pas l ensoleillement