Débats au Luxembourg

18 septembre 2019 12:39; Act: 19.09.2019 09:04 Print

Des pétitions sur l’index et les caméras en voiture

LUXEMBOURG – Pas moins de 25 pétitions ont été validées mercredi en commission. Les caméras dans les voitures (dashcam) et les salaires font partie des sujets abordés.

storybild

Les caméras embarquées dans les voitures ne peuvent pas être utilisées aujourd'hui. (photo: Editpress/Archives / Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

«Au retour des vacances, il y a toujours énormément de textes à analyser!», constate Nancy Arendt, la présidente de la commission des pétitions à la Chambre des députés. Les membres ont dû analyser 45 textes lors de la réunion de mercredi, dont 25 ont été validés. Concernant les autres, 14 doivent être reformulés, deux sont en suspens tandis que quatre ont été refusés, car trop discriminatoires ou non conformes à l’intérêt général.

Un texte demande l’autorisation des dashcams, ces caméras embarquées dans les voitures à fixer au pare-brise. Une telle mesure pourrait permettre aux tribunaux de recueillir des preuves en cas d’accident de la route. «Ce thème revient de temps en temps», explique Nancy Arendt, mais aucune pétition consacrée n’a obtenu les 4 500 signatures nécessaires à l’organisation d’un débat public.

Nombreuses thématiques

L’index a aussi inspiré les pétitionnaires. L’un d’entre eux demande à ce que les prix de l’immobilier soient intégrés dans son calcul, ce qui n’est pas le cas actuellement. Un autre réclame que les allocations familiales soient adaptées de manière rétroactive à l’index. Toujours sur la politique familiale, une pétition propose que les pensions alimentaires ne soient pas à payer lorsque le parent bénéficiaire se trouve en vacances avec les enfants.

De très nombreuses thématiques ont été abordées, comme l’interdiction des «résidences boîte aux lettres», les modalités d’inscription à l’école, la surface consacrée aux forêts, la construction de pistes cyclables ou encore les primes pour les voitures d’occasion. Ces textes seront prochainement ouverts aux signatures sur le site de la Chambre des députés.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roger le 18.09.2019 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les dashcams sont interdites ? Que risque-t-on à filmer ce qu'il se passe devant sa voiture ? Rien n'empêche un passager de sortir son téléphone et de filmer la route, alors pourquoi interdire les dashcams ?

  • Dash le 18.09.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Personellement la dashcam est déjà installée dans la voiture, même si les mages ne sont pas exploitables. Ce qui m'a quand même permis lors d'un heurt de gibier de n'avoir aucune autre preuve à fournir car les images parlaient d'elles même.

  • panta le 18.09.2019 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait que l index tombe avant Noël !! Depuis le début de l année on entend qu’il va être déclenché début d année, ensuite milieu d année et maintenant fin d année, mais y’a toujours rien !!!!!

Les derniers commentaires

  • Nico57 le 19.09.2019 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux Roger vous me filmez dans la rue je viens vous voir vous êtes obligé de m’effacer !! La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence !! Il y a des peuples qui pensent que les prendre en photo ca leur prend leurs âmes alors continuez avec vos selfie!!

    • Pit Photographe le 19.09.2019 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez raison pour ce qui concerne la loi au jour d'aujourd'hui. Mais heureusement dans notre système démocratique nous avons la possibilité de proposer de nouveaux projets de loi et de les voir considerés dans la chambre des députés. Pour moi les bénéfices des "dashcams" seraient plus importants que la protection des droits des passants de ne pas être identifiés. Mais bon, on a tous un opinion et on n'est pas forcement d'accord :)

  • Rose le 19.09.2019 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ex chômeur Pourquoi les gros salaires n’auraient pas le droits à l’index ? Savez-vous combien Ils payent en impôts et autre qu’on retient . L’index et pour tout le monde.

  • Martine Chenu le 19.09.2019 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Et la pétition pour la réduction progressive du temps de travail des séniors sans perte de salaire?

  • I.F. le 19.09.2019 06:48 Report dénoncer ce commentaire

    Quand seront-elles ouvertes aux sighnatures?

  • Tome le 18.09.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super. Grâce à l index le prix de ma maison augmente automatiquement encore plus car le pouvoir d’achat des acheteurs augmente de 2.5%! J ai hâte qu il inclue l immobilier. Ça serait un peu un index sur l index!