Nouvelle flotte

18 décembre 2018 18:14; Act: 19.12.2018 13:47 Print

Des places assises en plus dans les trains CFL

LUXEMBOURG - Pour faire face à l'accroissement du nombre de voyageurs et renouveler un parc qui vieillit, les CFL investissent 350 millions d'euros.

storybild

Les nouveaux trains pourront atteindre la vitesse de 160 km/h. (photo: CFL)

Sur ce sujet
Une faute?

La Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) a indiqué mardi avoir signé un contrat d’acquisition de son futur matériel roulant. Le fabricant français Alstom a remporté ce marché de plus de 350 millions d’euros. La livraison prévue est de 34 trains régionaux à deux niveaux de la gamme Coradia, qui viendront remplacer des automotrices en service dans les années 90.

«La nouvelle flotte comprendra des trains de 80 et 160 mètres de long à livrer successivement, à partir de décembre 2021, et jusqu’en décembre 2024», précisent les CFL. Ces nouvelles rames doivent permettre à l’opérateur ferroviaire de faire face à la croissance du nombre de voyageurs, chiffrée à plus de 70% sur les 15 dernières années.

«Le parc des CFL, comprenant actuellement près de 27 200 places assises, atteindra un total de plus de 39 100 places assises jusqu’en 2024. Par rame de 160 mètres, 692 places assises seront disponibles et 334 places assises par rame de 80 mètres de long», précise l’entreprise publique. Les trains, qui pourront atteindre une vitesse maximale de 160 km/h, circuleront sur le réseau national ainsi qu’en Belgique et en France. Ils seront notamment équipés de wi-fi et de zones pour vélos.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • durail le 18.12.2018 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    160 km/h; j'aimerai bien savoir sur quel tronçon !? Quand on voit la vitesse actuelle sur les lignes 60 et 90, des machines à vapeur suffiraient !

  • Léon le 19.12.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    La France critique toujours le CFL mais on achète quand même les machines à la France incompréhensible.

  • cfdp le 18.12.2018 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bien, c'est toujours mieux d'être assis pour profiter des retards. Mais pour les annulations , il y aura des places sur les quais aussi ?

Les derniers commentaires

  • Fronta realiste le 19.12.2018 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voila, la france pleure tjrs que le Luxembourg doit reverser une partie des impots sur les salaires vers le pays d’origine du travailleur...c fait le Luxembourg vas réinjecter plus de 350 millions d’€ d’impots ( de résidents il faut le préciser.. et de frontaliers) dans l’économie francaise.. pour le bien etre des frontaliers, si on ajoute a cela ses investissements prévus sur le rail en france, je pense que le Luxembourg a largement donné sa part.. maintenant j’espere que les élus frontaliers vont eux aussi commencer a investir un peu pour nous!!

  • écolo le 19.12.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de train à 160km/h au GDL, notre pays est trop petit. Mais nous avons besoin de plus de trains, plus de lignes et des trains ponctuels.

  • Oggy le 19.12.2018 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @cdfp, Mais oui bien entendu puisque les CFL construisent deux nouveaux quais en gare de Luxembourg et il y aura très certainement des salles d'attente luxueuses et très confortables pour le cas exceptionnel ou un train pourrait être annulé, mais cela n'arrive que très rarement au Grand Duché du Luxembourg ! Le réseau est très fiable, pas comme les prévisions de trafic routier !

  • Léon le 19.12.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    La France critique toujours le CFL mais on achète quand même les machines à la France incompréhensible.

  • Thunderbird le 19.12.2018 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Ils m'ont l'air quand même bien moches ces nouveaux trains !