À Luxembourg

04 mai 2021 17:13; Act: 04.05.2021 19:33 Print

Des plaques se sont détachées à la Cloche d'Or

LUXEMBOURG - Des morceaux de plaques du parvis, à l'entrée du centre commercial de la Cloche d'Or, sont tombées ce mardi à cause du vent. Il n'y a pas eu de blessés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des morceaux de deux plaques dorées du parvis, à gauche de l'entrée principale du centre commercial de la Cloche d'Or, sont tombés par terre ce mardi après-midi à cause du vent. «Il n'y a eu aucun blessé», précisent le centre commercial et le CGDIS. Le périmètre a été sécurisé.

Les plaques rectangulaires, «qui ne sont pas immenses», sont en fait fixées par des clips, indique le CGDIS. Une de ses équipes s'est déplacée sur le site pour décrocher les deux plaques, par souci de sécurité. Puis une entreprise de construction a pris le relais pour vérifier si les autres plaques étaient bien stables.

Premier incident de ce type

L'entrée principale du centre commercial a été fermée pour le besoin de l'opération. «Elle rouvrira mercredi matin», indique Raphael Bouchet. Le directeur du centre commercial note que c'est la première fois qu'un incident de ce type se produit sur le site, depuis son ouverture en mai 2019. «Nous avions pourtant déjà connu plusieurs épisodes très venteux», note-t-il.

Dans le cadre de l'alerte «vent fort» lancée ce mardi au Luxembourg, le CGDIS a par ailleurs effectué trois ou quatre autres interventions dans le pays.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ex-Amoureux du GDL le 04.05.2021 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit être dû à la qualité de fabrication... il n'y a que des problèmes sur les nouvelles résidences de cette zone. Mais pendant ce temps, nos amis promoteurs et architectes fantoches roulent avec la dernière Cayenne turbo!!! welcome

  • Grand maître le 04.05.2021 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça cloche dehors.

  • Marianne le 04.05.2021 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ce centre commercial était vide depuis l'ouverture, vide avant la crise du Corona et encore plus vide depuis la crise du Corona. Et aujourd'hui avec les achats en ligne, on pourrait pratiquement fermer le centre pour le moderniser et le réaménager.

Les derniers commentaires

  • Montventoux le 05.05.2021 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Attendez quand quand il y aura vraiment du vent...

  • Trust me, I'm an engineer le 05.05.2021 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Pour informations, le centre commercial (CC) est ouvert depuis 2 ans (la structure a été testée) et le CC a connu des vitesses de vent bien plus importantes que celles enregistrées hier. Qu'est ce qu'il y a pu se produire entre temps pour que ce/ces panneau(x) se décrochent ? (manque d'entretien?) Par ailleurs, un centre commercial est bien plus contrôlé qu'une résidence de 5 appartements ou une maison unifamiliale. En effet, chaque élément de la construction est contrôlé indépendamment. Enfin, la montée des prix de l'immobilier profite à tous les propriétaires Luxembourgeois.

    • trust who? le 05.05.2021 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      Ah, parce que à peine après deux années, les plaques ont besoin d'un entretien ? Bien la preuve que les constructions d'il y a cinquante ans sont plus solides que les modernes, si je comprends bien l'engineer...

  • saint_chicolat le 05.05.2021 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cloche d’Or : horrible pour y arriver, horrible de s’y garer et pas mieux pour en repartir. Et en plus des bouts nous tombent dessus !? Sans parler du Covid … Ok, donc Amazon !

  • Alain le 05.05.2021 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe construction, une plaque de cette taille aurait largement pu tuer!

  • Logique le 05.05.2021 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que les gens ont parfaitement raison de s'inquiéter car le coup de vent était loin, bien loin d'être une tempête. Probablement un force 5 ou 6, avec rafales de 7 grand maximum. Pour la Cloche d'Or cela ne présage rien de bon, de là à sérieusement douter de la sécurité des lieux la limite n'est pas loin, si j'étais l'assureur je commencerais à poser des questions embarrassantes.