Initiative au Luxembourg

13 janvier 2021 12:02; Act: 14.01.2021 08:31 Print

Des poubelles de tri installées à Differdange

DIFFERDANGE – À l’initiative de lycéens, des poubelles colorées permettant un meilleur tri des déchets ont été placées mercredi, au centre de Differdange.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est l’aboutissement de notre projet, que nous préparons depuis le début de l’année scolaire». Raquel était fière, mercredi matin, au moment de l’installation des poubelles de tri, dans le centre de Differdange. L’élève du Lycée technique de Lallange a conçu et réalisé, avec ses camarades, deux grandes poubelles contenant quatre bacs, dans le cadre d'un projet pédagogique.

Elles ont été fixées à l’aide de silicone chimique devant l’école de la rue Emile-Mark et près du centre commercial Opkorn. Elles devaient initialement être placées dans l’avenue de la Liberté, mais le projet a évolué: «L’avenue de la Liberté est en pente, ce qui posait des problèmes techniques. En plus, il y a davantage de passage ici, près de l’école et des transports publics», explique Philippe Reuter, du service écologie de la commune de Differdange.

Désormais, «il faut espérer que les gens prennent le pli de bien utiliser les poubelles», reprend Raquel. Une vidéo explicative est en cours de finition, tandis qu’une analyse sera réalisée durant les prochains mois.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • François le 13.01.2021 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le premier pas sur la lune

  • luxo le 13.01.2021 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non Logan Differdange pas plus que Esch ne sont pas des références en ce qui concerne les pistes cyclables. Impossible de circuler à vélo dans ces villes sans éviter chaque semaine un accident et de se retrouver une fois par année a l’hôpital

  • Logan le 13.01.2021 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle initiative. les communes avoisinantes pourraient en prendre de la graine. idem pour les pistes cyclables, les sachets pour les chiens etc.

Les derniers commentaires

  • heureusment ca ne tue pas le 13.01.2021 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    encore de l'auto congratulation pour quelque chose de normal. C'est de plus en plus ridicule.

    • Medjed le 14.01.2021 08:16 Report dénoncer ce commentaire

      Finalement, vous n'avez rien fait, seulement un commentaire sur l'essentiel. L'ironie.

  • luxo le 13.01.2021 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement il y a encore des personnes qui pensent que les cannettes de bière et de soda sont recyclés. Alors qu’il est impossible contrairement au verre de fabriquer une nouvelle canette avec les matériaux recyclés

    • @luxo le 13.01.2021 22:17 Report dénoncer ce commentaire

      L aluminium se recycle très facilement et à l infini. Et niveau énergie par rapport au verre y a pas photo. Alu 700 degrés contre plus de 1200 pour le verre a la louche. Les idées reçues ont la belles vie.

    • Vindulux le 13.01.2021 23:13 Report dénoncer ce commentaire

      Je confirme, les canettes en aluminium ne se recyclent pas.

  • Wright le 13.01.2021 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    On responsabilise les gens, alors que l'industrie qui pollue l'air, les eaux, enfin tout,est exhonorée de responsabilité. Certes, le premier pas à faire est de partir de soi même, pour pouvoir prétendre et exiger que les autres changent aussi. Pour ce faire,il faut arrêter la surconsommation et réutiliser les matérieux, pour éviter de créer de plus en plus de déchets (sacs plastiques en magasins, pour chiens, bouteilles d'eau en plastique, emballages en plastiques, etc). Très peu de choses sont récyclables, ou très difficilement récyclables! Pour le reste, c'est simplement le triage de déchets

    • Nomi le 13.01.2021 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas l'industrie qui pollue, mais bien les gens qui y travaillent !

  • Juan le 13.01.2021 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En mettre partout dans le pays de préférence et mettre des amendes dignes de ce nom pour les incivilités

  • François le 13.01.2021 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le premier pas sur la lune