Trains au Luxembourg

04 mars 2020 19:01; Act: 05.03.2020 09:33 Print

Des projets à 239 millions pour la ligne du nord

LUXEMBOURG/TROISVIERGES – Le ministre de la Mobilité a détaillé, mercredi, quelques-uns des travaux qui vont être effectués sur la ligne reliant la capitale à Troisvierges.

storybild

Des passages à niveau doivent être supprimés, comme ici celui de Dommeldange. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

La ligne ferroviaire du nord va connaître quelques travaux ces prochaines années, comme l’a rappelé mercredi François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité. Des travaux à hauteur de 239,8 millions d’euros sont encore prévus sur cette ligne, en comptant le pôle multimodal d’Ettelbruck, a-t-il précisé, en réponse à une question du député Marc Goergen (Pirates).

Pour cette année, ce sont 54 millions d’euros qui seront injectés. Ils serviront notamment à réaménager le plan des voies à Dommeldange, à réaliser un bâtiment au niveau du P&R de Mersch, ou encore à effectuer différents travaux de sécurité. D’autres projets n’ont pas encore débuté, comme la construction de deux P&R à Michelau et Kautenbach, dont les travaux sont encore prévus pour cette année. Pour le parking de Troisvierges, c’est l’aménagement d’un bâtiment qui est en projet (2021/2022).

Pas moins de quatre suppressions de passages à niveau sont dans les cartons, du côté de Dommeldange, Pettingen, Lorentzweiler et Heisdorf. Le premier est planifié pour 2024/2025, tandis qu’aucun calendrier n’a pour le moment été établi concernant les autres. Tous ces investissements font partie des quelque 3,8 milliards d’euros qui vont être affectés à l’ensemble du réseau, d’ici 2027.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • obaoui le 04.03.2020 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    @Julie : je pense que le Luxembourg est en droit de faire ce qu'il veut de son argent, non ?! Je suis frontalier tout comme toi à première vue et je suis déjà super heureux de l'effort... A force de demander toujours plus, on finira sans rien et il ne faudra pas venir te plaindre...

  • Train supprimé le 04.03.2020 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien pour les habitants du nord, ils ont vraiment besoin de transports performants, et c'est dommage que ça va durer si longtemps surtout pour les passages à niveau !

  • JOh le 04.03.2020 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'occupe déjà beaucoup trop des Frontaliers du Sud. N'ont cas investir dans le pays puisque ils y travaille.

Les derniers commentaires

  • Résident le 05.03.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Henri: les amis frontaliers peuvent très bien emprunter les transports en commun comme nous autres. sauf qu'ils préfèrent (pas tous mais certes une bonne majorité) prendre leur voiture de luxe pour se rendre ici et encombrer nos routes. deso mais j'en connais un paquet....

  • michel23 le 05.03.2020 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Afin de diminuer les bouchons, le CO2, les accidents, etc liés au trafic routier, la meilleure solution est à mon avis de rendre le train encore plus attractif, pour les résidents comme pour les frontaliers.

  • la trois le 05.03.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    financée comment? par les accises qui ont augmenté sur le carburant et d'autres taxes allant bientôt émerger. remettez la vente des billets en place !

  • Phi le 05.03.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les entrepreneurs sont content, les nordistes aussi car ils ont les moyens pour financé leurs petite voiture électrique.

  • Vieux résident luxembourgeois le 05.03.2020 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens ici ne pensent jamais plus loin que le bout de leur nez, nos problèmes de mobilité à l'échelon national se situent principalement au sud du pays avec environ 160.000 frontaliers qui arrivent soit par la France soit par la Belgique. Ce chaos quotidien impacte souvent l'ensemble de notre réseau national, c'est-à-dire aussi les voies qui vont vers l'Allemagne mais aussi tout le centre-ville. Alors oui, moi non plus, je ne comprends pas que l'on commence par solutionner la mobilité de ceux qui viennent du nord, et d'autant plus qu'un funiculaire a déjà été construit rien que pour eux.

    • Gloubichou le 05.03.2020 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Le train venant de Rodange s’arrêtant au funiculaire, ce dernier déssert en fait l'axe nord-sud. Et effectivement, c'est dommage que cette vue a court terme ait fait l'impasse sur les trains frontaliers pour désservir cette gare. Demandez-donc à votre ministre vert.