Au Luxembourg

01 octobre 2020 21:13; Act: 02.10.2020 12:48 Print

Des projets d'infrastructure à la pelle pour le pays

LUXEMBOURG - Des bâtiments, des routes, des installations ferroviaires... Le gouvernement a encore de nombreux projets de travaux dans les tiroirs.

storybild

Le nouveau pont à Bettembourg sera prévu pour durer 100 ans.

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque projet coûtera entre 10 et 40 millions d'euros, même si le détail des coûts n'est pas encore connu. Le gouvernement a présenté, ce jeudi matin, 20 projets d'infrastructures aux députés de la commission des Travaux publics. Les députés devront se prononcer sur ces projets lors d'un débat d'orientation prévu avant le vote du budget 2021.

La Rocade de Bonnevoie

La Rocade de Bonnevoie pourrait être refaite, pour passer en dessous des quais pour les bus et traversées pour piétons et vélos.

Un pont pour 100 ans

Un nouveau pont est prévu à la gare de Bettembourg, pour remplacer l'actuel pont Hammerel. Constitué d'une structure métallique suspendue à un arc, il sera dimensionné pour durer 100 ans.

La route d'Arlon

La nouvelle place de l'Étoile comprendra notamment un arrêt de tram de la future ligne vers le CHL. Pour ça, il faudra déplacer la route d'Arlon vers le sud. Une gare routière souterraine est aussi prévue.

À vélo à côté de l'A4

Une ligne de tram rapide entre Luxembourg et Esch est prévue. En parallèle, l'autoroute A4 doit être revue, avec une voie express pour les vélos.

Un pôle d'échange sur l'A6

L'État étudie les infrastructures de mobilité à mettre en place au pôle d'échange de l'ouest, qui nécessite aussi la restructuration des échangeurs Helfent et Strassen de l'A6.

Une gare routière entre A4 et A13

Toujours dans le cadre du tram rapide, un parking et une gare routière, ainsi qu'un arrêt de tram, sont prévus près de l'A4 et de l'A13, qui devront être réaménagées.

La gare d'Ettelbruck

Un faisceau de quatre voies électrifiées pour un garage de trains doit être construit à compter de fin 2022 pour un coût de 11 millions d'euros.

Les trains à Bettembourg

Le centre logistique de Bettembourg doit être réaménagé et mis en conformité avec la construction de nouveaux ateliers, magasins et bureaux. Un nouveau quai de chargement et une adaptation des réseaux souterrains existants sont aussi prévus. Coût total: autour de 40 millions d'euros.

La Justice à la bibliothèque

L'ancienne bibliothèque nationale doit être adaptée pour les besoins de l'administration judiciaire. Les trois chambres commerciales du tribunal d'arrondissement doivent s'y installer.

La police s'agrandit

Trois bâtiments achetés en 2019 vont être réaménagés pour intégrer la cité policière du Findel. C'est la police judiciaire qui doit s'y installer.

Un préfabriqué pour le Nordstad-Lycée

En attendant la construction du nouveau campus, un préfabriqué accueillera entre 400 et 450 élèves dans quinze salles de classes normales, deux salles spéciales et deux ateliers. Le tout sera implanté à Erpeldange-sur-Sûre.

Une école internationale à Mondercange

L'ancien bâtiment de l'école différenciée de Mondercange doit être adapté pour accueillir 280 élèves de l'École internationale de Differdange et Esch dans douze classes du fondamental.

Un foyer au Kirchberg

Un bâtiment de quatre étages avec dix chambres par étage pourra accueillir 120 personnes dans un foyer de l'Office national d'accueil au Kirchberg.

Des panneaux solaires à la caserne

Des panneaux solaires doivent être installés sur le toit de la caserne Herrenberg.

Des bâtiments pour les Ponts et Chaussées

Le dépôt Potaschbierg de Grevenmacher doit être remis en état et de nouveaux bâtiments doivent être construits.

La protection du gouvernement

L'ancien garage de la gendarmerie du Verlorenkost, dans la capitale, doit être rénové pour accueillir le service de la protection du gouvernement dans 23 bureaux. Des garages pour 34 voitures et un parking de 40 places verront aussi le jour pour héberger, notamment, les voitures de service.

Les Finances à Bonnevoie

Un immeuble administratif est projeté à Bonnevoie pour différents services étatiques, dont le ministère des Finances. Entre 200 et 250 personnes viendront y travailler.

La Tour au Kirchberg modifiée

La Tour A du Kirchberg, celle qui est sur votre droite le long du boulevard Kennedy, en arrivant de la ville, sera aménagée pour les besoins du ministère de la Fonction publique. La zone de l'entrée principale sera adaptée pour accueillir jusqu'à 500 personnes. Le dernier étage sera lui transformé en salles de réunions.

Des bureaux européens

Un complexe de bureaux doit voir le jour pour les besoins de l'European Stability Mechanism. Des commerces et de la restauration sont prévus au rez-de-chaussée.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Belle jambe le 02.10.2020 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien, résidente, avec vos projets, je continuerai à avoir 3 heures de trajet par jour à 25 km de la capitale....je sais, faut prendre lé vélo maintenant que la pluie est là en attendant joyeusement la neige.

  • Ex-Amoureux du GDL le 02.10.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui a n'en pas douter on a pas fini d'ouvrir et de refermer encore des centaines de chantiers( toujours magnifiquement coordonnés comme chacun peut le constater au quotidien..) et de subir les conséquences de tout cela.. les particuliers subissent le bruit et le traffic routier insupportable, les commerçants meurent d'une ville totalement inatrayante ou les rues sont vides à 18h01. Les dirigeants vieillissants des villes n'ont toujours pas retenu les lessons .. pas grave, on nous enverra un autre " bon" toujours aussi inutile que le premier mais ça donne bonne conscience..

  • Jeanguyguy le 02.10.2020 00:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour ce qui est des logements ? Toujours rien de prévu à moins de 600k dans un HLM ?

Les derniers commentaires

  • Michelle le 02.10.2020 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Oui il faut servir bien l'élite.

  • Pit vun Uespelt le 02.10.2020 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tres bien, le pays bouge. Parfait.

  • Constat le 02.10.2020 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Bien venu au pays des mille trous. Je parle des chantiers.

  • nickname le 02.10.2020 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les ecologistes ont-ils abandonné le projet de tram jusqu’à Mamer?

    • @nickname le 02.10.2020 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      Où est-il écrit que ce projet a été abandonné !?

    • @nickname le 02.10.2020 17:20 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes sur une autre planète ou au Luxembourg ? Faudrait attendre la situation du pays à juin l'an prochain avant de commencer à penser à encore plus jeter d'argent par les fenêtres, sinon ce que vous risquez de manger un jour ce sera votre Tram et tout ce qu'ils veulent construire qui n'est en rien utile à l'économie du pays.

  • avenir le 02.10.2020 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il est clair que tout cela va provoquer des perturbations ici et là et je suis le premier à m'en plaindre. Mais enfin, j'estime que même si on paie pas mal d'impôts et que la vie est chère, on a la chance de voir cet argent investi et vivre dans un pays qui a des projets même si pas parfait, cela reste appréciable. Il faut juste bien gérer le tout.

    • Patricio Rossi le 02.10.2020 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      heureusement que le CSV n'est plus au pouvoir , sinon on serait encore à l'âge de pierre.De plus on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.