Présence de femmes

03 mars 2014 17:09; Act: 04.03.2014 10:03 Print

Des quotas dans les entreprises dès 2015?

LUXEMBOURG - Le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) préconise de renforcer rapidement la présence de femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises.

storybild

Le CNFL préconise de viser un seuil de 25% de femmes dans les conseils d'administration dès 2015. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

À cinq jours de la journée internationale de la Femme, le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) demande au gouvernement d’accélérer le mouvement pour la présence de femmes dans les conseils d’administration des entreprises. Si le CNFL «soutient l’initiative du gouvernement» sur ce dossier, il estime qu’il n’est «pas approprié de limiter les discussions aux seules entreprises cotées en Bourse». Surtout, il préconise de viser un seuil de 25% dès 2015, et de 40% en 2018. Actuellement, les femmes représentent 20% des membres des CA des entreprises privées et la part tombe à 10% lorsque l'État détient une participation.

Les entreprises auraient cependant besoin de temps pour modifier leur CA. Ce pourquoi le CNFL demande à ce que les sanctions se limitent à un simple avertissement pour 2015, avant d’instaurer un barème progressif pour les sociétés qui ne se seraient toujours pas conformées à la loi dans les années suivantes. Avant d'être débattue au Luxembourg, l'instauration de quotas avait fait l'objet d'une proposition de Viviane Reding en 2012 au niveau européen.

Vérifier l'égalité des sexes dans la finance islamique

Le CNFL demande également au gouvernement de s’attaquer aux écarts de salaires dans le monde de l’entreprise. Quarante ans après un règlement grand-ducal en ce sens, «le Luxembourg continue à accuser un différentiel sexué», déplore l’association. Il exige donc une «obligation de résultats». Au Grand-Duché, l’écart moyen de salaire entre un homme et une femme effectuant la même tâche est compris entre 10 et 12%, selon le ministère de l’Égalité des chances. Pour parvenir à combler l’écart, le CNFL réitère sa proposition de renforcer les plans d’actions positives en faveur de l’égalité dans les entreprises.

La place financière n’est pas non plus épargnée par les recommandations du CNFL. Au moment où le gouvernement compte développer la finance islamique sur son territoire, le Conseil juge primordial de s’assurer que «les sociétés actives sur le marché luxembourgeois respectent le principe fondamental de l’égalité entre les hommes et les femmes».

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • L'ironique le 04.03.2014 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour cette instauration de quota mais attention, tant qu'à faire de la discrimination autant en faire jusqu'au bout! Je suis pour un quota de femmes, entre 25 et 45 ans, entre 1m65 et 1m75, entre 50 et 60 kg et bien sur avec un physique agréable et un style vestimentaire adéquat!

  • Sigefroid le 03.03.2014 22:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je suppose que c'est pour y caser plus de femmes de ministres ou autres politiciens et fonctionnaires haut de gamme! Un ex Premier avait très bien caser sa femme comme ça! C'est bon pour arrondir les pensions!

  • Citron Pressé le 04.03.2014 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    .. le femmes ont donc mis +/- 60 ans pour en arriver a imposer un quota de representation... le combat des gays a commencé +/- il y a 10... Moi je suis c** et gros, a quand mon quota ?

Les derniers commentaires

  • Citron Pressé le 04.03.2014 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    .. le femmes ont donc mis +/- 60 ans pour en arriver a imposer un quota de representation... le combat des gays a commencé +/- il y a 10... Moi je suis c** et gros, a quand mon quota ?

    • Geilé le simplet le 04.03.2014 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai ris aux éclats cacahuétes surtout n'oubliez pas c'est aux éclats avec un s a la fin...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;-)

    • Sigefroid le 04.03.2014 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      "Moi je suis c** et gros, a quand mon quota " Allons allons! Regardez le profil de pas mal de politiciens! Cela fait bien longtemps que ce quota est respecté!

    • Pitty le 05.03.2014 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      Il est même dépassé

  • L'ironique le 04.03.2014 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour cette instauration de quota mais attention, tant qu'à faire de la discrimination autant en faire jusqu'au bout! Je suis pour un quota de femmes, entre 25 et 45 ans, entre 1m65 et 1m75, entre 50 et 60 kg et bien sur avec un physique agréable et un style vestimentaire adéquat!

  • Sigefroid le 03.03.2014 23:00 Report dénoncer ce commentaire

    Comment se fait-il que vous n'ouvriez pas les commentaires concernant les glorieuses avancées diplomatiques luxembourgeoises sur l'Ukraine? Vous privez les lecteurs d'une bonne tranche de rire !!

    • Geilé le 04.03.2014 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      Je sais je sais ou l'amour se love en toi l'amour se love je sais je sais ou l'amour se love en toi l'amour se love...(Etienne Chado)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;-)

    • Harsch le 04.03.2014 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      Aussi sur Bettel et Bratz au Portugal car je voulais savoir ce que Bratz y fait. L'une prend une voiture de fonction pour aller skier et lui profite de la visite de Bettel pour l'accompagner et visiter ses amis. Car en tant que ministre il n'a rien à y chercher!

    • Cosmo le 04.03.2014 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      N'avez vous pas remarqué que des commentaires sur certaines personnes sont systématiquement censurés, surtout si vous dites quelque chose sur leur état de santé; principalement sur Bausch et, oh surprise, aussi Di Bartolomeo. Mais à mon avis ce n'est pas la faute à la rédaction vu qu'ils ont (à mon humble avis) des ordres venant de très haut.

    • Sigefroid le 04.03.2014 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      Bausch est pratiquement intouchable ici... et quand il sort une de ses c*****s, c'est à dire à chaque fois, aucun commentaire n'est autorisé! Je crois que je vais faire un blog! Ou en tout cas réactiver celui que j'ai déjà!

    • Sigefroid le 04.03.2014 21:08 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez constaté comme moi: nouvelle ânerie de Bausch sur l'éclairage des autoroutes ( les pseudo économies vont sans doute augmenter le nombre d'accidents par mauvais temps et la densité du trafic ) mais impossible de faire de commentaires! Son cousin doit être bien placé à l'Essentiel chargé de museler les lucides !

  • Sigefroid le 03.03.2014 22:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je suppose que c'est pour y caser plus de femmes de ministres ou autres politiciens et fonctionnaires haut de gamme! Un ex Premier avait très bien caser sa femme comme ça! C'est bon pour arrondir les pensions!

  • Parano le 03.03.2014 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Nous n'avons pas de femmes qui travaillent chez nous et aucune femme ne s'est jamais portée candidate. Que faire?