Au Luxembourg

11 juin 2020 14:39; Act: 12.06.2020 18:14 Print

Des rails du tram sont arrivés devant la gare

LUXEMBOURG - Interrompus par le confinement, les travaux du tram ont repris. Le retard pourra-t-il être rattrapé? Luxtram affirme ne pas changer ses objectifs.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ils sont arrivés, au milieu du chaos de la place de la gare. Quelques mètres de rails de tram ont été posés depuis la reprise des travaux. Reste à faire la connexion avec le tronçon déjà mis en service de Luxexpo à la place de l'Étoile. Mais le retard pourra-t-il être rattrapé? Luxtram en tout cas veut y croire. «Notre objectif reste la mise en service du tram jusqu'à la gare centrale au mois de décembre (NDLR: 2020) comme initialement prévu», affirme une porte-parole.

Ce qui laisse environ six mois pour faire avancer le chantier. Celui-ci a repris le 20 avril, après un mois d'arrêt. Depuis, «Luxtram, avec la maîtrise d'œuvre retravaille les différentes phases des travaux afin de les adapter pour rattraper le retard». Une réorganisation comme celle préconisée par le ministre des Travaux publics François Bausch juste avant la réouverture des chantiers. L'idée était de profiter du confinement pour avancer dans les endroits les plus critiques avant le retour massif des voitures.

Luxtram affirme aussi que toutes les entreprises impliquées «sont mobilisées pour atteindre l'objectif» d'une ouverture du tronçon en décembre. Mais prévient également que des paramètres extérieurs pourraient affecter cette ambition, comme «l'autorisation de travailler pendant les congés collectifs». Syndicats et patronat n'étaient pas tombés d'accord pour aménager ceux-ci au niveau national, mais des dérogations peuvent être accordées aux chantiers d'envergure. L'évolution de la pandémie, les mesures de sécurité ou encore le trafic peuvent aussi affecter le chantier, selon Luxtram.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • I.F. le 12.06.2020 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela aura généré un beau bordel dispendieux ce caprice du gouvernement.

  • Jeff le 12.06.2020 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à tous ! Ce sera magnifique une fois fini. N’oubliez pas de bien nettoyer le quartier ensuite de tout ce qui y traîne....;)

  • virgile le 12.06.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    le temps perdu ne se rattrape jamais

Les derniers commentaires

  • Triste constat le 12.06.2020 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens pourront se déplacer en tram, mais il n'y aura plus aucun commerce intéressant d'ouvert. Je ne me rends plus dans ces rues depuis des lustres. Pourtant, j'adorais m'y promener.

  • luis le 12.06.2020 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    celà fait maintenant 40 années. que François bausch.ne aime pas travaillé mais parlé de politique sans arrêté et le tramway etais souvent dans ces discussions. un rêve que il a réalisé mais le peuple luxembourgeois va devoir payer.

  • Business le 12.06.2020 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils auraient mieux fait d'acheter des bus électriques à l'étranger. Beaucoup moins cher, pas d'intervenants luxembourgeois, pas de faillite de commerces, pas de boycottage de Luxembourg-ville et prêts à l'emploi! Ils ont tout ignoré que pour une projet de prestige, qui n'en est plus, parce-qu'il est déjà dépassé par la technologie moderne.

  • @JeanII le 12.06.2020 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra donc l'adapter, le dinosaure, pour qu'il ne devienne pas complètement obsolète. Ça coûtera à nouveau combien d'argent?

  • Jean II le 12.06.2020 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Dans 30 ans , les rails toujours là et le tram à l'hydrogène .