À Mondorf-les-Bains

13 février 2019 07:00; Act: 13.02.2019 09:34 Print

«Des rats sur le trottoir pas loin de la crèche»

MONDORF-LES-BAINS - La présence de plusieurs rats à certains endroits exaspère les habitants. La commune promet de régler le problème.

Sur ce sujet
Une faute?

Alerte aux rongeurs à Mondorf-les-Bains! «Les rats sont sur le trottoir, et ils y restent. Cela fait plusieurs mois que ça dure», peste Daniel, résident de la commune. Chaque jour, le jeune homme emprunte le même chemin pour «aller chercher sa petite sœur de trois ans à la crèche», près du parc du petit Brill. Chaque jour, il se demande s'il ne va pas tomber sur «ces animaux dégoûtants», comme il les désigne.

D'après lui, la situation n'est pas nouvelle et résulterait «des nombreux déchets jetés à cet endroit. La rue n'est pas propre, cela attire les rats. Il n'est pas rare d'en voir trois ou quatre». Daniel n'est pas le seul à se plaindre: «J'en ai discuté avec des personnes plus âgées, elles remarquent la même chose que moi».

«On va s'en occuper»

Une situation que la commune de Mondorf-les-Bains prend très au sérieux. «Cela m'étonne, mais en effet ce n'est pas acceptable d'avoir autant de rats à cet endroit», commente Steve Schleck, deuxième échevin. Selon lui, les rongeurs pourraient venir du canal situé à à proximité. «Quand l'eau monte, ils s'enfuient. Le service technique s'en est déjà occupé à plusieurs reprises».

Quoi qu'il en soit, l'élu Déi Gréng promet que des dispositions vont être prises pour régler le problème. «On va s'en occuper, soyez-en certain», conclut-il.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jul C. le 13.02.2019 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement il faut arrêter ce ne sont que des rats. Les gens se plaignent de l'écologie et de la disparition de la diversité de la faune. Mais alors quand il s'agit de rat holalala il faut tout éradiquer .... Les rat sont bien moins nuisible pour la planète que l'espèce humaine

  • yenamarre le 13.02.2019 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et qui jettent les déchets??? Les rats ou les gens??? Qui sont les plus sales dans cette histoire???

  • mesde le 13.02.2019 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a rien de grave. Les animaux étaient la avant nous.

Les derniers commentaires

  • petitevoix le 14.02.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Imaginez la crèche qui se trouve dans le même bâtiment que un restau a kirchberg??!!!

  • me myself and i le 13.02.2019 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est même pas vrai La rue n’est pas sale Ils vivent dans les buissons autour du parc ! Et c’est tout a fait normal étant donné que les rats ne sont pas des vers qui sortent de nourriture pourris! Ce sont des animaux qui vivent dans ces buissons et qui sont pratiquement invisibles! Mondorf n’est pas sale bien au contraire!

  • rats le 13.02.2019 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvres betes..

  • Simple le 13.02.2019 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Demander l’aide des chats du voisinage

  • georgette le 13.02.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors. Il y en a toujours eu et j’espère en voir encore longtemps. Pour ceux qui trouvent ça degueu, ils me font de la peines.