Au Luxembourg

03 août 2021 12:01; Act: 03.08.2021 13:01 Print

Des records de pluies battus en juillet

LUXEMBOURG - MeteoLux a dressé le bilan climatique d'un mois de juillet marqué par les inondations et par des précipitations records.

storybild

Les pluies de juillet ont été d'une intensité rare. (photo: Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

Le mois de juillet a été pluvieux, on l'a tous constaté, MeteoLux l'a analysé. Ainsi, il est tombé, au total, 188 litres d'eau par mètre carré (l/m²) le mois dernier au Luxembourg. C'est deux fois et demi plus que la moyenne sur 30 ans: d'habitude, en juillet, il tombe 71,5 l/m². Et c'est proche du record absolu, détenu par le mois de juillet de l'an 2000, avec 197,2 l/m². En affinant un peu l'analyse, on constate que les pluies de juillet, qui ont entraîné de grosses inondations un peu partout dans le pays, ont été d'une intensité record.

Ainsi, le 14 juillet 2021 détient désormais le record des plus fortes averses sur 12 heures, avec 74,2 l/m², tandis que le 15 juillet devient le jour de juillet où il a le plus plu en 24 heures, avec 79,40l/m². C'est l'intensité de ces averses qui a causé les inondations, qui ont fait de nombreuses victimes en Allemagne et en Belgique, et causé d'importants dégâts matériels au Luxembourg. À noter que le 14 juillet, il est aussi tombé 9,2 l/m² en 30 minutes, et jusqu'à 15,6 l en 60 minutes. Impressionnant, mais loin des records de 2016, respectivement 28,4 l/m² et 47,5 l/m².

Moins de soleil

Le nombre de jours avec des précipitations n'a lui pas été beaucoup plus important que la moyenne, 15 cette année, contre 13,7 en moyenne de 1991 à 2020. Juillet 2021 a en outre connu 5 jours d'orages, dans la moyenne, et 9 cas d'orages, contre 8 d'habitude. À noter que le soleil n'a pas du tout réussi à se frayer un chemin entre les nuages pendant deux journées, contre une en moyenne. Au total, le soleil était visible pendant 203,6 h sur 31 jours, contre 257,6 h en moyenne.

Côté températures, le mois n'a pas été exceptionnel, avec 17,2°C en moyenne, contre 18,7°C d'habitude. Le mercure a oscillé de 9,6°C le 2 juillet, à 26,4°C le 18. Bien loin du record de 39°C enregistré en 2019, et du 4,5°C de 1954.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pffff le 03.08.2021 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci on avait remarqué

  • Bref le 03.08.2021 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu moins de pluie, un peu moins de nuages et 2-3 degrés de plus cela aurait été parfait. Franchement je garde un meilleur souvenir de juillet 2021 que de juillet 2019 (je n'ai pas été touché par les inondations). Quand on a froid, on met un pull mais quand on a trop chaud, il n'y a pas de solution (sauf allumer la clim mais ce n'est pas écologique et ça encore augmenter le réchauffement dans les années futures).

  • Météo le 03.08.2021 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Ah... on est pas en Avril?!!! J'aurais juré!

Les derniers commentaires

  • The top le 04.08.2021 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo le Luxembourg encre une record battu!

  • L'hermite le 04.08.2021 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ha bon ?

  • veritis le 03.08.2021 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien d'extraordinaire et surtout rien de nouveau

  • Trop tard? le 03.08.2021 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    on entend toutes les 5 minutes que le changement climatique menace l'humanité en ce moment. Je suppose du coup que c'est trop tard pour agir? Si j'achète une voiture électrique le changement climatique sera évité je suppose?

    • Roger le 04.08.2021 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez raison - c'est comme les neurones d'un cerveau, si y'en a que une seule qui fonctionne ca fera pas beaucoup d'effet

  • pas de record donc? le 03.08.2021 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    je lis "proche de record" donc pas de record.