Après le vaccin

09 août 2021 08:01; Act: 09.08.2021 08:36 Print

Des résidentes victimes de règles douloureuses

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé a confirmé à «L'essentiel» que des femmes vaccinées contre le Covid ont souffert de règles douloureuses ou abondantes. Mais «sans gravité».

storybild

Des résidentes ont souffert de règles douloureuses, après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19.

Sur ce sujet
Une faute?

La vaccination contre le Covid-19 provoque-t-elle un dérèglement du cycle menstruel? La question n'est plus taboue, alors que de nombreux témoignages ont été partagés à travers le monde sur les réseaux sociaux. Règles douloureuses ou plus abondantes, retards, de nombreuses femmes ont fait part de ce qui s'apparente à des effets indésirables, sans que la corrélation ne puisse être effectivement confirmée.

Une enquête en ligne a été lancée par l’université de l'Illinois aux États-Unis, et un sondage mené par une marque de jouets pour adultes révèle qu'une répondante sur cinq a vu son cycle menstruel perturbé, suite à la vaccination. Rien de très scientifique, mais le sujet existe.

Au Luxembourg, «quelques cas de règles douloureuses ou abondantes ont été enregistrés par le service en pharmacovigilance au Luxembourg, sans aucun critère de gravité», indique le ministère de la Santé, qui tempère immédiatement: «Le lien de causalité avec les vaccins n’est pas clairement établi».

Temporaire et sans risque pour la fertilité

De son côté, l’Agence européenne des médicaments (EMA) maintient que les effets sur le cycle menstruel n'ont pas été notés durant les essais cliniques. Selon des gynécologues, l'impact du vaccin pourrait se matérialiser lors de la transmission du message chimique du cerveau aux ovaires. Réponse du système immunitaire, fièvre ou même stress lié à la vaccination, les effets indésirables peuvent s'expliquer de différentes manières. Toutefois, il s'agit de ne pas paniquer. Les professionnels assurent que ces perturbations hormonales sont temporaires et qu'il n'y a aucun risque pour la fertilité.

Depuis le début de la vaccination au Luxembourg, les femmes semblent plus concernées par les effets indésirables que les hommes avec 1 022 cas rapportés depuis le 1er janvier, contre 444 pour les hommes. «À noter qu’il s’agit de déclarations spontanées, donc d’une démarche volontaire de la part de la personne et/ou du professionnel de santé ayant constaté l’effet indésirable, et que cela ne reflète pas la fréquence réelle de survenue des effets indésirables», explique le ministère. Rappelons que la grande majorité sont des effets attendus et non graves.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lavenirnousledira le 09.08.2021 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Nouvelle qui circule déjà depuis des semaines...ça dit que :''sans que la corrélation ne puisse être effectivement confirmée'' behh tu m'étonne du contraire... mais par contre et dans tous les cas ils savent déjà d'avance que: ''assurent que ces perturbations hormonales sont temporaires et qu'il n'y a aucun risque pour la fertilité''...je dis que pour ça l'avenir nous le dira....Les bigpharma ne brillent pas par leur honnêteté au vu des procès qu'ils trainent derrière eux.

  • Mario le 09.08.2021 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Les effets secondaires des patients positifs covid sont TOUS liés au covid en revanche les effets secondaires des personnes vaccinées eux ne sont pas le résultat du vaccin :-)

  • DIGOS le 09.08.2021 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est marrant ça!! D’abord on laisse vacciné le peuple,et après quand on a des symptômes suspectes ce n’est pas spécifiquement au vaccin!! Franchement on se moque du peuple...

Les derniers commentaires

  • alain bécile hereux le 11.08.2021 22:51 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai la flémingite aigue lol sang quand tu nous tiens.. il suffit que je bouge un peu plus comme le dit mc solard lol bouge de là hahahahhahaahahahahahaha

  • marie le 11.08.2021 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est que le début, tant pis pour ceux qui ne risquaient rien et se sont fait piquer pour allez en vacances.. 15 jours de soleil pour une vie de probléme de santé. Non merci.

  • befa le 11.08.2021 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais pour l’instant c’est pas grave les gens sont dans le déni ! Tant qu’ils peuvent aller en terrasse et partir en vacances ! Rigolerons moins dans quelques temps

    • patrick le 11.08.2021 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      que le début.

  • befa le 11.08.2021 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok ok

  • frontalier le 11.08.2021 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    le but c'est de vacciner tout le monde, de la sorte il sera beaucoup plus difficile d'identifier les effets secondaires suite aux vaccins sur un groupe de personnes. D'ou la pression pour que ces vaccins soient injecter le plus vite possible et également aux personnes non a risques.