Déconfinement au Luxembourg

14 mai 2020 08:00; Act: 14.05.2020 10:04 Print

Des résidents ont pris du poids lors du confinement

LUXEMBOURG - 41,8% de nos lecteurs disent avoir pris du poids pendant le confinement, selon un sondage. Un nutritionniste en explique les facteurs.

storybild

Difficile pour certains de ne pas se laisser tenter par des aliments qui réconfortent. (photo: stocksnap)

Sur ce sujet
Une faute?

«J'ai pris plus que 2,5 kg pendant le confinement, se désole Audrey, une lectrice de L'essentiel. Cela partira en reprenant le travail». La période de confinement au Luxembourg, désormais achevée, a eu un impact négatif sur l'alimentation de certains résidents. Selon un sondage réalisé auprès de nos lecteurs, 27,2% des 500 répondants expliquent avoir pris un peu de poids et 14,6% beaucoup de poids. «Lorsque je vois que les Français ont pris en moyenne 2,5 kg pendant le confinement, on peut estimer que les habitants au Luxembourg ont subi le même sort, explique Pascal Nottinger, nutritionniste à Luxembourg. Le confinement a été une période difficile pendant laquelle la consommation d'alcool et d'aliments sucrés et/ou très gras et salés a permis de compenser émotionnellement. Mais si l'on a pris jusqu'à 2,5 kg, on ne s'en sort pas trop mal. J'ai aussi eu des cas de patients qui ont pris 4 à 5 kg. Au dessus, il s'agit de cas isolés».

Le nutritionniste met en avant plusieurs facteurs pour la prise de poids: la déprime à cause du confinement, le recours moins important aux produits frais (ravitaillement difficile dans les premières semaines du confinement), un avenir professionnel incertain (baisse du budget pour l'alimentation et donc plus d'achats de plats industriels), davantage de temps pour préparer de gros plats et pour partager les repas (tendance à manger davantage). «Certains patients m'ont raconté qu'en temps normal, ils ne prenaient qu'un ou deux apéros par semaine avec leurs collègues, et qu'avec le confinement, ils en prenaient tous les jours!», souligne Pascal Nottinger.

Des abus pour le déconfinement?

Mais le confinement ne semble avoir eu aucun effet néfaste sur d'autres lecteurs, qui disent avoir gardé une alimentation équilibrée, tout en faisant du sport chez eux (21% des 500 répondants). 37,2% des répondants affirment même avoir perdu du poids pendant cette période, soit grâce à une meilleure alimentation (18,2%), soit en faisant davantage de sport (19%).

Et désormais, avec le déconfinement, peut-on aussi s'attendre à des abus de nourriture ou de boisson? «Certains de mes patients ont prévu de lâcher prise et profiteront par exemple de la réouverture des restaurants, note le nutritionniste. On peut le comprendre. Mais en même temps, la reprise du travail et autres activités va permettre de baisser l'appétit en occupant l'esprit, et d'éventuellement perdre les kilos superflus».

(Olivier Loyens/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 14.05.2020 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sympa les pizzas bières tous les soirs mais maintenant je ne peut plus sortir de chez moi. Non pas le covid19, je ne passe plus dans la porte!!

  • zaz le 14.05.2020 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont du prendre du muscle puisque les parcs et forêts sont restés ouverts pour les promenades et le sport et que l on a pu se déplacer à pied ou en vélo sans risquer de se faire tuer à tout moment par le trafic ou un engin de chantier !

  • alexM le 14.05.2020 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    "baisse du budget pour l'alimentation et donc plus d'achats de plats industriels" ? Sur ma planète les plats industriels sont plus chers que si on cuisine avec des products de base.

Les derniers commentaires

  • Mich-L le 16.05.2020 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est pas fini. Maintenant il faut vider les stocks de pâtes qui traînent à la cave. Heureusement qu'il y a le stock de papier toilette qui va avec.

  • moboutou le 16.05.2020 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    mieux vaut préparer un peu de surpoids en réserve pour les années maigres à venir... ça pourra toujours servir !

    • @moboutou le 16.05.2020 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      Voilà! Faire comme les ours avant l'hibernation. Je plaisante! Le surpoids est trop dangereux pour la santé. Tous les organes souffrent ainsi que notre squelette.

  • @Mark le 15.05.2020 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Presque 50% fait 40% de trop!

  • Ballon le 15.05.2020 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils grossiront bien plus encore dès qu'ils se jetteront à nouveau dans les restos pour s'engouffrer à nouveau.

    • S'engouffrer? le 16.05.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      S'empiffrer peut être?

  • Mark le 15.05.2020 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    "58,2% de nos lecteurs disent pas avoir pris du poids pendant le confinement."

    • Une deux, une deux! le 16.05.2020 15:26 Report dénoncer ce commentaire

      C'est mon cas et j'ai même maigrie grâce au sport pendant le confinement et une alimentation plus équilibrée. Je vais garder le rythme.