À Luxembourg-Ville

13 octobre 2020 18:16; Act: 14.10.2020 11:29 Print

Des résidus remarqués en surface de l'Alzette

LUXEMBOURG - Un Mobile Reporter nous a envoyé, ce mardi en fin de journée, des images de la rivière Alzette, dans la capitale. Plusieurs dépôts ont été remarqués en surface.

storybild

Un dépôt a été remarqué en surface de l'eau sur l'Alzette à Luxembourg-Ville, ce mardi. (photo: Mobile Reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

À première vue, si on regarde de très loin les images que nous avons reçues de plusieurs lecteurs, via notre onglet Mobile Reporter, ce mardi 13 octobre en fin de journée, on aurait pu croire que des blocs de glace flottaient en surface de la rivière Alzette, à Luxembourg-Ville.

Il n'en est probablement rien et il pourrait s'agir d'une forme de pollution. Contacté, ce mardi vers 19h, le Corps grand-ducal incendie et secours n'était pas en mesure de répondre au téléphone. Contactée également dans la foulée, la police grand-ducale n'était pas en mesure de nous en dire plus.

«Rien de grave, a priori»

À y regarder de plus près, sur une vidéo que nous avons reçue, une quinzaine de canards se trouvaient également à proximité de ce semblant de mousse qui flottait en surface de l'Alzette. Ils n'avaient pas l'air de s'en inquiéter, non plus, pour le moment...

Ce mercredi 14 octobre 2020,vers 11h, nous avons contacté l'Administration de la gestion de l'eau qui nous a confirmé que «cette pollution lui a également été signalée». Dans la soirée de mardi, la police grand-ducale s'est rendue sur place pour constater les faits, mais à ce moment-là, il était déjà impossible de distinguer la provenance de ces résidus en surface de l'Alzette. «Tout s'était déjà dispersé», nous a-t-on dit, donc «rien de grave, a priori».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Éric le 13.10.2020 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg il ne faut jamais s'inquiéter tout est toujours sous contrôle. C'est le message numéro 1 mais la réalité est tout autre.

  • Trop top le 14.10.2020 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chez nous tout est beau tout rose,meme xavier voit la vie comme ca,c est dire aucune misere,personne dans la mouise,bausch s occupe de tout,kox y vole aussi,quand au reste pas de panisue on est noter triple A+

  • tropfort le 13.10.2020 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun danger puisque le journal vous le dit

Les derniers commentaires

  • Police hyper efficace ? le 15.10.2020 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Alors on constate la pollution le 13, et c'est le 14 en fin de journée seulement qu'ils se bougent pour constater, et vu que tout s'est dispersé, concluent que ce n'est pas grave. C'est ça leur travail ? Je suis surpris de ne pas voir Mme Dieschbourg débouler en trombe pour lutter contre ce genre de pollution. Même si ça se disperse "en apparence", l'eau conserve-t-elle des traces ? Est-ce toxique ? L'article ne mentionne rien au sujet d'une analyse en bonne et due forme...

  • Sud le 14.10.2020 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’eau était Grise complètement ce matin ! Vérification en fin de journée ????????‍♂️

  • Nomie le 14.10.2020 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut remonter la rivière et voir ou ça commence et puis remonter la canalisation pour trouver la source !

  • Gestion calamiteuse le 14.10.2020 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi l'administration de la gestion des eaux n'installe pas un réseau complet de caméras et de surveillance physique des lieux de déversement, ils savent très bien où chercher !

  • pas de pitié pour les mauvais . le 14.10.2020 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de problème ?? ah d'accord...