Coronavirus au Luxembourg

28 septembre 2020 07:00; Act: 28.09.2020 09:36 Print

Des restrictions pour aller dans les pays voisins

LUXEMBOURG - L'Allemagne et la Belgique ont de nouveau classé le Grand-Duché en zone rouge. Des mesures restrictives restent de vigueur dans quinze autres pays européens.

storybild

Voyager reste compliqué.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est de nouveau considéré comme une zone à risque, en Allemagne et en Belgique. Des décisions liées à l'augmentation du nombre d'infections de ces derniers jours au Grand-Duché. Ces placements en liste rouge sont entrés en vigueur jeudi en Belgique, et vendredi en Allemagne.

En ce qui concerne la Belgique, les résidents du Luxembourg ne peuvent y effectuer un séjour de plus de 48 heures. Frontaliers, étudiants et cas d’urgence peuvent de leur coté y rester plus de 48 heures, mais en remplissant un formulaire. En revanche, il n'est pas interdit aux Belges d'aller au Grand-Duché, mais «fortement déconseillé», et des mesures de quarantaine et des tests sont appliqués pour ceux qui en reviennent.

Pas de restrictions pour aller en France

S'agissant de l'Allemagne, si un résident du Luxembourg veut s'y rendre, il doit se soumettre à un test. Il existe toutefois, précise le ministère des Affaires étrangères, un certains nombre d'exceptions décidées par les différents länder. En Sarre et en Rhénanie-Palatinat, les personnes qui ont passé plus de 72 heures au Luxembourg doivent se mettre en quarantaine ou fournir un test négatif de moins de 48 heures. Les frontaliers ne sont donc pas concernés, selon les règles en vigueur pour le moment, par les mesures.

En revanche, il n'existe pas de restrictions pour aller en France. Ailleurs en Europe, la Suisse a également placé le Luxembourg comme zone à risque, vendredi dernier. Selon ce texte, les voyageurs en provenance du Grand-Duché seront soumis à une quarantaine de dix jours, à partir de ce lundi. En sont exclues les personnes qui se trouvent au Luxembourg depuis moins de 24 heures. Un test négatif au Covid-19 ne peut ni empêcher ni raccourcir la quarantaine, indique le site de l'OFSP, le ministre suisse de la Santé.

Des mesures restrictives restent également de vigueur pour les résidents luxembourgeois qui veulent se rendre au Royaume-Uni, dans les îles portugaises de Madère et des Açores, en Irlande, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Lettonie, en Lituanie, à Chypre, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie, en Norvège, en Hongrie et en Islande, selon le site reopen.europa.eu.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lynn le 28.09.2020 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr!!!! Mais eux, ils peuvent venir chez nous sans aucun problème !!! Shopping, restaurants, les thermes..... cherchez l’erreur!

  • Jean-pierre le 28.09.2020 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si la Belgique est L'Allemagne ferait les teste comme au Luxembourg c'est deux pays ne seraient jamais sortis de zone a risques

  • luis le 28.09.2020 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis aller à Trier aucun problème. hier pomerloch Luxembourg le parking rempli de belges 90% trop de propagande ça énerve les gens.

Les derniers commentaires

  • Carlo le 29.09.2020 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi le Luxembourg ne classe pas nos pays voisins en rouge car en pourcentage ils nous dépassent largement.

  • chacun chez soi le 29.09.2020 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    alors je change et je vais faire mes course ailleurs... et après tu me rappellera.

  • Personnellement je prend luxair quand je le 29.09.2020 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les tests ne sont pas fiables un jour vous êtes négatif et un autre jour positif réfléchissez un peu et c est pourquoi chez nous on nous fait le test que si on a des symptômes à mais le Luxembourg et meilleur en tout j'oubliais à bon entendeur

  • Personnellement je prend luxair quand je le 29.09.2020 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lara comment pouvez vous dire ça comparé ce qui est comparable la France et beaucoup plus grande que le Luxembourg il y a pas photo

  • Martinus le 29.09.2020 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Une petite remarque , regarder la fête prés de Brandebourg à 3000 personnes , inadmissible