Au Luxembourg

26 mars 2018 08:00; Act: 26.03.2018 09:20 Print

Des stratégies pour bien développer fibre et 5G

LUXEMBOURG - Orange a débattu de sa stratégie pour les prochaines années. L'opérateur est prêt à nouer des partenariats autour de la 5G et de la fibre.

storybild

La 5G, technologie qui permet d'accélérer la transmission des données sur smartphone. (photo: Illustration)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le conseil d’administration d’Orange Belgique, dont dépend la filiale luxembourgeoise de l’opérateur télécoms, s’est tenu au Grand-Duché, pour la première fois depuis une douzaine d’années. Au-delà du symbole, c’était l’occasion de faire le point sur l’engagement du groupe français au Luxembourg, et de passer au crible la stratégie pour les prochaines années.

Parmi les sujets abordés, le déploiement de la 5G, technologie qui permet d'accélérer la transmission des données sur smartphone. Sur ce point, Gervais Pellissier, directeur général délégué opérations en Europe (hors France) d’Orange, est formel. «Notre préférence va à un partenariat avec POST et Tango pour déployer l’infrastructure. Si on mutualise les investissements, on aura plus de chances d’aller plus vite».

Fibre optique résidentielle à développer

«Pour des critères économiques, mais aussi environnementaux, il est plus probant de construire une infrastructure plutôt que trois», abonde Werner De Laet, CEO d’Orange Luxembourg. Les discussions sont déjà engagées, et elles vont dans le bon sens, assurent les dirigeants.

Autre domaine où Orange Luxembourg est prêt à coinvestir, la construction de réseaux pour déployer la fibre optique résidentielle. Un secteur où il a peu de marge de manœuvre pour jouer sur les tarifs. «Il y a aujourd’hui un prix de gros de la fibre très élevé par rapport à ce qui se pratique ailleurs. On ne voit pas d’ouverture à un coinvestissement, et on n'ira pas investir dans un troisième réseau fixe», conclut Gervais Pellissier.

(Mathieu Vacon/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mino le 26.03.2018 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez-moi deviner.. Augmenter les prix sous prétexte d'un meilleur service? Mais quelle blague! Super stratégie en effet! :")

  • holyholy le 26.03.2018 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On sait très bien comment ça va se passer pour la 5G...Comme auparavant pour la 4G: beaucoup de pub et de marketing, augmentation des tarifs, 5G bridée donc qualité pas au rendez-vous...qu’ils commencent déjà par proposer une vraie 4G/4G+...

  • Paye et tais toi le 26.03.2018 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les prix de gros de la fibre sont très élevés en comparaison à nos voisins !!! Quelle surprise ! Ah si ! A quand un peu de concurrence dans cet oligopole !!!!

Les derniers commentaires

  • Realiste Man le 27.03.2018 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis encore à la 3G!

  • lulu le 26.03.2018 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ce n'est pas vue qu'il s'agit d'ondes que c'est prouvé d'être directement nocif. Ainsi, renseignez-vous sur la ou les technologies qui seront utilisés et ce qui fait la différence entre 3G/4G et la 5G. Qui, vous dit qu'une antenne 5G rayonne plus qu'une antenne 4G? Il ne faut pas faire de polémique et hisyerie de quelque chose, qu'on ne comprend pas.

  • beatriz le 26.03.2018 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    En Allemagne, ils enlèvent le Wi-Fi dans les écoles car jugé nocif surtour pour les cerveaux en développement...au Luxembourg on indroduit 5G qui est clairement encore plus nocive ... ce n'est pas que l'on ne voir pas qqch (les ondes) que cela n'existe pas!!!

  • DMXBRYAN le 26.03.2018 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La 4G fonctionne assez bien je vois pas pourquoi avoir plus. Il devraient faire en sorte que l on puisse capter la 4G partout et c est bon.

  • pino le 26.03.2018 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je me pose a chaque fois qu'il y a une nouveauté similaire la performance la stratégie le prestige.ça sert à quoi.oui c'est vrai que la communication est assez importante mais il faut arrêter a un certain moment.ça peut nuire très fortement à notre santé.Reveillez-vous dirigeants.

    • fakenews le 26.03.2018 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      faux, archi faux