Santé au Luxembourg

19 juin 2019 16:05; Act: 19.06.2019 17:07 Print

Des tests du VIH arrivent... en grande surface

LUXEMBOURG - Annoncé depuis quelques semaines et validé ce mercredi, le dispositif d'autodiagnostics du VIH (à faire à la maison) sera commercialisé d'ici peu.

storybild

Le test révélera toute infection par le VIH «qui remonte à plus de trois mois». (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

La lutte contre le sida est l'un des enjeux de santé public majeurs au Luxembourg, où plusieurs dizaines de nouveaux cas sont signalés chaque année. Ce mercredi, et alors qu'ils étaient annoncés depuis plusieurs semaines, le conseil de gouvernement a validé la commercialisation d'autodiagnostics du VIH. Ces tests seront disponibles «en grande surface» et pourront être faits «en toute discrétion» à domicile, «en moins d'une demi-heure» et «sans l'intervention d'un professionnel de santé».

Le test révélera toute infection par le VIH «qui remonte à plus de trois mois». «En encourageant la vente des dispositifs d’autodiagnostic VIH dans les grandes surfaces, le Luxembourg offrira une option complémentaire de dépistage du VIH qui contribue en même temps à supprimer certaines barrières au diagnostic. Une personne qui connaît son statut sérologique peut adapter son comportement en conséquence et ainsi se protéger soi-même et les autres», a indiqué le ministre de la Santé, Étienne Schneider.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Crabinou le 19.06.2019 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement les tests pour le cancer !

  • ElResidente le 19.06.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle. Meme si comme pour les préservatifs, certains auront malheureusement honte de passer à la caisse avec ça...

  • Félix le 20.06.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ayant déjà vécu l'annonce d'un diagnostic portant sur une maladie potentiellement mortelle, je m'interroge sur la réaction et le ressenti de la personne qui découvre, seule à la maison, qu'elle est positive... ce qui ne remet pas en cause la nécessité du dépistage bien sûr. L'accompagnement d'un professionel de santé fera sans doute défaut à ce moment-là, mais peut-être est-ce un pis aller?

Les derniers commentaires

  • bonsens le 20.06.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’infection VIH n’est plus mortelle mais c’est quand même un diagnostic sérieux avec un traitement lourd pendant quelques temps. Oui il y a un remède mais la preuve est qu’ici personne n’est au courant. L’information est essentielle

  • Lili le 20.06.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Toujour a raler... Y a un test, on rale.. Y en a pas, on critique... Ceux qui auront le courage d'affronter la verite feront le test. Ceux qui ne l'ont pas, ne le feront pas. Chacun fait ce qu'il veut. Personne n'est contraint d'acheter le test.

  • cool le 20.06.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    A partir de quand ? et a quel prix ?

  • Félix le 20.06.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ayant déjà vécu l'annonce d'un diagnostic portant sur une maladie potentiellement mortelle, je m'interroge sur la réaction et le ressenti de la personne qui découvre, seule à la maison, qu'elle est positive... ce qui ne remet pas en cause la nécessité du dépistage bien sûr. L'accompagnement d'un professionel de santé fera sans doute défaut à ce moment-là, mais peut-être est-ce un pis aller?

    • Louis le 20.06.2019 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      quand tu fais un test tu recois les resultats dans ta boite email... t'es souvent aussi seul à ce moment

  • bonsens le 20.06.2019 02:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les risques de suicide, on en fait quoi? C’est dangereux

    • Nomi le 20.06.2019 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      Mais si quelqu'un prend la décision de s'en aller, il faut respecter son désir ! Il faut l'assister pour qu'il n'ait pas besoin de sauter d'un pont et de choquer des enfants et des adultes !