Au Luxembourg

29 octobre 2020 08:00; Act: 29.10.2020 10:48 Print

Des tests réalisés par les pharmaciens?

LUXEMBOURG - Afin de désengorger les labos, le Grand-Duché envisage de donner la possibilité à diverses professions médicales de réaliser des tests PCR.

storybild

Les tests PCR pourraient être réalisés par des pharmaciens. (photo: AFP/Ludovic Marin)

Sur ce sujet
Une faute?

Si la direction de la Santé se réjouit des réponses positives à la deuxième phase de dépistage à grande échelle, la situation se tend pour les tests «diagnostiques» dans les labos. «Il y a des files d’attente», admet le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit.

«J’ai parlé avec les trois labos privés et le laboratoire national et la plupart prévoient l’ouverture de nouveaux centres de prélèvement, l'aspect le plus problématique». En réponse, la Santé étudie des pistes pour augmenter le nombre de personnes compétentes pour les prélèvements.

«L’idée serait de former des gens et de créer des dérogations pour des catégories professionnelles ayant des connaissances médicales de base, les pharmaciens, orthophonistes, kinés par exemple ou les secouristes comme en France», poursuit Jean-Claude Schmit. Une formation d'une demi-journée suffirait.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • I.F. le 29.10.2020 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial celui qui a pondu cette mesure n'a pas vu les queues aux pharmacie ? J'ai l'impression d'avoir un gouvernement qui n'a jamais quitté l'Olympe ! Redescendez sur terre.

  • Mike le 29.10.2020 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est tout simple. Autoriser les personnes qui ont une ordonnance médicale pour un test Covid à aller une station qui pratique le large squale testing. Dans ces stations le personnel se tourne les pouces par moments.

  • Le Grinch le 29.10.2020 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    A quand les auto-tests rapides en libre-service ?

Les derniers commentaires

  • TontonB le 29.10.2020 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    L'idée n'est pas mauvaise à la base ... mais il y a encore mieux ... la vente de tests à réaliser soi même à domicile (un peu comme les tests de grossesse)

  • menteuse le 29.10.2020 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très mauvaise décision! Il faudrait absolument augmenter les sites pour tester les gens! Pourquoi ne pas revenir au système de la première vague? Les files interminables devant les labos (dans le froid et sous la pluie souvent en absence des barrières sanitaires)risquent une augmentation des cas Cowid19!!! Quelle honte pour les gens soucieux de se faire tester!!!

  • Danièle le 29.10.2020 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon mais si positif sans aucun symtôme on a le droit de contaminer les autres? Drôle de conception de la solidarité!!!

  • Parmacop le 29.10.2020 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi aux pompes à essence : Pour 20 litres, un test gratuit. Gouvernement complètement à la ramasse, hélas ce sont des vies qui sont perdues

  • Cocomira le 29.10.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est urgent! Il faut passer aux tests anti génétique. Desormais on s'intéresse uniquement les virus actifs et les patients qui peuvent ce moment contaminer les autres. Laissez nos pharmaciens tranquilles. Ils ont déjà beaucoup à faire!

    • @Cocomira le 29.10.2020 19:27 Report dénoncer ce commentaire

      "tests anti génétique": quesque c'est cela ?!? Jamais entendu.

    • Cocomira le 29.10.2020 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Pardon "Anti génique". L'erreur de correction automatique. Merci pour la remarque.