Aménagements à Luxembourg

22 août 2019 11:33; Act: 27.08.2019 09:17 Print

Les voitures de plus en plus indésirables

LUXEMBOURG – De grands travaux sont en préparation sur le boulevard Roosevelt, et sur la place de la Constitution, dans la capitale. Les projets ont été présentés jeudi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les autorités veulent redynamiser le centre de la capitale en le rendant plus convivial. Lydie Polfer (DP), bourgmestre de Luxembourg-Ville, et François Bausch, ministre des Travaux publics, ont présenté jeudi les projets de réaménagement concernant le boulevard Franklin Roosevelt, et la place de la Constitution.

Le premier projet est avancé puisque les travaux ont débuté en juillet et se sont poursuivis pendant la période de congés collectifs, grâce à une dérogation. D'ici novembre seront installés des couloirs de bus et des pistes cyclables bi-directionnelles, sur le boulevard et sur le viaduc vers la gare. Les transports doux «seront priorisés, pour avoir un accès optimal à la gare. Tout cela constitue une partie d'un concept de mobilité générale pour la ville, qu'il faut voir en parallèle avec les travaux du tram», détaille François Bausch.

Nouvel ascenseur

Sur le boulevard Roosevelt, la piste cyclable sera placée du côté de la vallée de la Pétrusse, tandis que la voie de bus sera placée en face, deux voies de circulation classiques subsistant au centre. Plus loin, au niveau de la Cité judiciaire, l'îlot de verdure sera modifié et agrandi. Le ministre espère que la voiture prendra de moins en moins de place: «Vu que l'on a créé des infrastructures performantes, on espère que la majorité des gens qui se déplaceront en ville le feront avec ces moyens de transport».

Le projet en est à l'état d'ébauche concernant la place de la Constitution. Lydie Polfer reconnaît que le site qu'accueille la Gëlle Fra, pourtant «stratégique», ressemble actuellement à «une place morte, sauf lors du marché de Noël et de l'Octave». Un concours sera lancé cet automne et la Ville espère élaborer un projet définitif l'été prochain, juste avant de lancer les travaux. L'objectif est également de faire reculer toujours plus la place de la voiture: «On ne voudra plus de voitures ni de bus», reprend l'élue. L'idée est que la place soit plus conviviale, qu'elle puisse notamment toujours accueillir des événements. Le projet prévoit un ascenseur entre cette place et la vallée de la Pétrusse.

Les réactions de Lydie Polfer et François Bausch.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ludo le 22.08.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    "des infrastructures performantes" non, ce n'est pas vrai, il faut des bus qui puissent aller de quartier en quartier sans passer par le centre-ville avec un changement obligatoire ET il faut plus de bus entre la VDL et les communes autour.

  • moni le 22.08.2019 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    et oui les gens ne viendront plus en centre ville ils iront dans les grandes surfaces c'est déja le cas et la ville sera morte pas une bonne idée

  • Muppet le 22.08.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg-ville sera donc réservée aux habitants de Luxembourg-ville? C'est bien beau si on y habite, mais pour s'y rendre, non merci.

Les derniers commentaires

  • Lebelge le 23.08.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    À Arlon, ils parlent même de refaire passer les voitures dans la rue pietonne certains moments de l'année tant le centre ville est devenu vide depuis qu'ils ont banis les véhicules.

    • A. K. le 24.08.2019 01:33 Report dénoncer ce commentaire

      Et si tu y vas au resto en voiture, on te fera souffler dans un ballon au retour, donc ce ne sera pas bon non plus... sauf soirée au Rosport Blue, mais cela sera plutôt triste...

  • Viviane le 23.08.2019 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mairesse de Luxembourg Ville n'a pas besoin des manifs des GJ pour que la ville deviennent un désert ,elle sait d'elle-même envoyer son monde vers l'extérieur de la ville avec tout les travaux ,blocages de rues ect...Entre vouloir un grand parc de ballades "écologique" (la pollution ne s'arrête pas à un point précis) et la vraie réalité,va falloir revenir les pieds sur terre et non laisser son nom gravé sur une plaque commémorative!

  • Christophe le 23.08.2019 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    que des negatifs, que des grognons ici dans ces commentaires. adaptez vous! le temps de la voiture personnelle est fini! moi je trouve ca genial , plus de voitures au centre ville. vous verrez, c est mieux!

    • Gloubichou le 23.08.2019 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      On le voit deja mon cher Christophe. Toutes les villes qui ont pris cette decision sont désormais désertes.

    • angelo le 23.08.2019 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      on a déjà piétonisé le centre, il faut aussi savoir accueillir les voitures au plus près de cette zone. il faudrait améliorer l'accueil et construire de nouveaux parking gratuits comme dans les zones commerciales.

    • Franck Albert le 24.08.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      Moi qui peine à marcher, déjà rejoindre un arrêt de bus me devient difficile, je ne peux stationné debout longtemps, alors prendre en la chariote pour les courses non merci, je préfère encore me passer du centre ville et aller en grande surface.

  • Sans limites le 23.08.2019 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Faisons disparaître les voitures et les bus, et tous à pied! c'est ça l'avenir? Dites ça aux personnes âgées, aux handicapés, ou à tous ceux qui ont des difficultés à se déplacer. Le clan des riches résidents pousse à ça uniquement parce qu'ils habitent là et qu'ils en ont marre du bruit? On peut aussi remplacer les routes par des pelouses, et puis quoi encore?

  • Thomas le 23.08.2019 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est vrai mais on peut se garer tout autour

    • angelo le 23.08.2019 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      a oui ? ou ca ?