Au Luxembourg

03 avril 2019 18:51; Act: 04.04.2019 11:20 Print

Des voitures autonomes sur nos routes dès 2030?

SCHENGEN - Les premiers test de circulation des voitures connectées et autonomes ont été organisés mercredi. Une expérimentation avant tout pour une technologie encore inaboutie.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Améliorer la vie pour les frontaliers» et «révolutionner la mobilité», rien que ça! La première expérience transfrontalière de conduite automatisée et connectée a eu lieu mercredi à Schengen, en présence notamment des ministres Étienne Schneider et François Bausch, mais également de la ministre française chargée des Transports, Élisabeth Borne, et de son homologue allemand Andreas Scheuer.

Un test grandeur nature auquel ont participé les officiels, pour une technologie encore au stade des expérimentations, considérant les nombreux défis de sécurité à surmonter. Le passage des frontières en est un, particulièrement au Luxembourg, où François Bausch espère voir les premières voitures autonomes d'ici à 2030.

«La connectivité doit être ininterrompue»

«C'est l'échéance la plus réaliste. En 2035, nous espérons même avoir des voitures sans volant. Bien évidemment, tout cela se fera progressivement avec le développement d'équipements connectés au fil des années. C'est d'ailleurs déjà le cas«, indique le ministre.

«Certains constructeurs ont bien avancé sur le sujet, mais la question de la connectivité qui doit être ininterrompue au passage des frontières est centrale. À l'heure actuelle, ces voitures ne pourraient pas obtenir d'autorisation de circulation», poursuit Étienne Schneider.

Pour y remédier, le Luxembourg fait d'ailleurs partie des leaders européens en termes de recherche. Piloté par POST Luxembourg et 23 autres partenaires, le projet «5G Cross Border Control» a été lancé en octobre 2018 avec comme objectif final d'adapter la 5G aux liaisons transfrontalières dans les trois ans à venir. Un itinéraire test de 106 km a été défini entre Sarrebruck, Luxembourg et Metz. Le tout pour un budget substantiel de 17 millions d'euros, financés aux trois quarts par l'Union européenne.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 03.04.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un bon petit hacker et tu vas vite comprendre pourquoi l'ultra connecté est dangereux.

  • Le Gabonais le 03.04.2019 22:18 Report dénoncer ce commentaire

    Trop vite, beaucoup trop vite tout cela. Je pense que certains ministres font cela pour leur égo démesuré .Voitures autonomes, jamais pour moi, je veux être maître de mon destin, pas être un gros assisté.

  • Luxo le 03.04.2019 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dommage d'attendre encore 10 ans pour que les voitures respectent les limitations de vitesses. La technologie existe, supprimons les radars et équipons toutes les nouvelles voitures d'un dispositif qui les obligent à respecter le code la route, comme la vitesse et les distances de sécurité pour doubler un vélo.

Les derniers commentaires

  • Cinori le 05.04.2019 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas comment des voitures autonomes vont réduire le chaos sur nos rues.

  • Iron man le 04.04.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est aussi fiable que les chemins de fer ....

  • Egaalwaat le 04.04.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    ben sans moi!Je me méfie de ces voitures autonomes!

  • manolo le 04.04.2019 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    En 2030 Attention les vélos !

  • demo le 04.04.2019 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne veux pas que la voiture décide pour moi. Stop à l’électronique!