Au Luxembourg

31 janvier 2018 08:00; Act: 31.01.2018 12:58 Print

Détecteurs de fumée sans impact sur les assurances

LUXEMBOURG - Dès 2019, les nouvelles habitations seront équipées de détecteurs de fumée. Sans forcément avoir d’incidence sur les contrats d’assurance.

storybild

L’État a prévu d’investir 1 million d’euros dans l’achat de 150 000 détecteurs de fumée.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L’annonce de l’obligation d'avoir au moins un détecteur de fumée dans chaque logement a été bien accueillie par l’Association des compagnies d’assurance. Comme en témoigne son administrateur délégué, Marc Hengen: «C’est une très bonne idée. Il est indéniable que les détecteurs de fumée sauvent des vies».

Une question demeure. Ce caractère obligatoire, bien que financé par l’État qui achètera 150 000 détecteurs, sera-t-il répercuté d’une manière ou d’une autre dans les contrats d’assurance? «Ce sera à chaque compagnie de voir. Mais en général, les assurés n’aiment pas qu’on leur impose une clause. C’était déjà le cas avec les systèmes d’alarme. En plus, si l’assureur en fait une condition d’assurance, cela implique des sanctions en cas de manquement: exclusion, non-indemnisation, ce genre de choses», poursuit-il.

Il semble dès lors peu probable que les assurances se servent de la présence ou non d’un détecteur de fumée en cas d’incendie. «Mais un détecteur permettra aussi d’éviter un sinistre plus important», estime Marc Hengen. Les nouvelles constructions, premières visées par la mesure, sont souvent équipées d’un système d’alarme et d’un capteur de fumée.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Robber Work le 31.01.2018 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours avec les assurances...il faut payer plein pot...

  • ladeux le 31.01.2018 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    obligatoires en Belgique tout comme le détecteur de Co et de gaz dans les habitations qui en sont équipées. depuis que je vis ici j'ai garder cette idée de sécurité et ai appliquer cela depuis que je vis au lux

  • red le 31.01.2018 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce qui seris logique c'est une dimunution de la prime..

Les derniers commentaires

  • mort de rire le 31.01.2018 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Auriez-vous un problème avec les fumeurs mr Jean?

  • Jean le 31.01.2018 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    ils devraient être obligatoires dans toutes les résidences, et dans chaque appartement, garage... avec contrôle annuel. avant qu'un fumeur met en feu toute la résidence et les apparts des copropriétaires innocents

  • Martine le 31.01.2018 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    ils doivent être enfin obligatoires partout, nouvelle ou vielle maison, ou résidence, comme à l'étranger. c'est une question de vie, pas d'argent

  • Léon le 31.01.2018 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait 30 ans que j’ai des détecteurs de fumée,2 fois en pleine nuit l’alarme c’est en route.Garage remplie de fumée et une fois un cable électrique qui a pris feu au salon. Donc je ne vais attendre que le Luxembourg copie une loi sur la France.

    • Caroline le 31.01.2018 16:21 Report dénoncer ce commentaire

      "Donc je ne vais attendre que le Luxembourg copie une loi sur la France." ... ou, de la Belgique ...

  • et pourquoi pas ... le 31.01.2018 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne peut pas y avoir de lien entre détecteur de fumée et indemnisation. Un détecteur n’éteindra jamais un feu. Il n’est là que pour avertir et sauver des vies en permettant de se mettre en sécurité. L’extinction ou la maîtrise du feu est une chose toute différente qui demande d’autres moyens.