Innovation au Luxembourg

24 juillet 2020 07:00; Act: 29.07.2020 10:22 Print

Détruire le Covid avec un robot luxembourgeois

BASCHARAGE - La société Luxbotix va frapper un grand coup avec son robot Lighthouse. En projetant des rayons UV-C, il va détruire la charge virale du Covid-19 dans l'air ambiant.

storybild

Romain Schockmel, Mohamed Ourhadja et Romain Gourmet, fiers de nous présenter le robot «Lighthouse» de la société Luxbotix. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert )

Sur ce sujet
Une faute?

Face à la lutte contre le Covid-19, c'est une invention qui risque de faire parler d'elle dans le monde entier. Et elle a été imaginée à Bascharage dans le sud-ouest du Grand-Duché au sein de la jeune entreprise Luxbotix. Baptisé «Lighthouse», ce robot désinfectant risque d'être un soutien précieux dans un futur très proche. Grâce à ses rayons UV-C qui ont la capacité de détruire toutes les cellules vivantes, il pourrait en effet être une partie de la solution pour désinfecter rapidement des surfaces importantes.

«On sait désormais que le transmission du coronavirus se fait en partie à travers les contacts, mais aussi par les macros et les micro-aérosols», rappelle le docteur Romain Schockmel, par ailleurs également président de la Fédération luxembourgeoise de handball. «Grâce à la longueur d'ondes des rayons UV-C, on va pouvoir détruire le matériel génétique du Covid-19. Ce nouveau système va donc permettre de diminuer la charge virale au niveau de l'air ambiant».

Un robot luxembourgeois pour combattre le Covid-19

???????????? La société Luxbotix, établie à Bascharage au Luxembourg, a créé un robot capable de détruire le Covid-19. Notre article sur https://bit.ly/3f4h4PT

Publiée par L'essentiel Online FR sur Mardi 28 juillet 2020

«Le mérite de la société Luxbotix, qui est un exemple d'intégration et d'efficacité au Grand-Duché», affirme le docteur Schockmel, «c'est d'être parvenu à utiliser des technologies de la robotique qui vont pouvoir être très utiles au niveau des hôpitaux, des grandes surfaces, des aéroports ou encore des complexes sportifs. En désinfectant mieux grâce à ce nouveau produit qui va détruire le virus, on va gagner en efficacité. Ce n'est pas un traitement, mais ce nouvel élément va permettre de travailler sélectivement sur un moyen de contamination. C'est une technologie innovante, mais restons prudents, car l'exposition au rayonnement doit être très contrôlée». Car cette technologie est sécurisée, mais des précautions s'imposent au niveau de son utilisation.

Une simplicité au niveau de l'utilisation

Concrètement, pour détruire le Covid-19 ou d'autres virus, sur une surface commerciale de 1 000 m², tout pourrait aller très vite, «en quelques minutes», souligne Romain Gourmet, responsable commercial au sein de la société Luxbotix, «mais en règle générale pour traiter un rayon de 2,5 mètres, le robot Lighthouse, qui avance à 30 m/minute, on aura besoin de 30 secondes». Mais combien cela va-t-il coûter? «En termes de prix, on a décidé de développer un produit qui pourra être utile à tout le monde», précise Romain Gourmet. «On tourne donc autour des 30 000 euros pour une solution optimale dès la réception du produit qui pourra être livré un mois après sa commande. On travaille déjà avec Oman, le Portugal et la Belgique, où cinq robots sont déjà en circulation, mais je peux vous assurer que les prochaines commandes tombent déjà très très vite et que notre production est en pleine action».

Responsable des achats, Mohamed Ourhadja se charge quant à lui de commander des pièces dans toute l'Europe pour que l'équipe de Luxbotix parvienne à monter un robot «made in Luxembourg». «Notre produit est très adapté pour les hôtels, les hôpitaux ou encore les gymnases», ajoute-t-il encore. «Il est très polyvalent et on peut l'utiliser facilement. En pleine utilisation les batteries de notre robot peuvent tenir durant deux heures. On peut les changer et les recharger rapidement. On le conduit actuellement grâce à une télécommande et à titre indicatif, l'ensemble du robot pèse plus ou moins 60 kg. On peut le transporter aisément même sur des terrains en pente sans risquer la moindre chute». Et d'ici les prochaines semaines, Luxbotix nous promet déjà de nouvelles innovations. Une très bonne nouvelle dans la grisaille ambiante liée à l'épidémie de Covid-19.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aline le 24.07.2020 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, pas mal si c'est vraiment efficace

  • Bonne chance le 24.07.2020 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    30000 euros pour un robot qui n'est pas autonome (alors que ça existe depuis des mois) ? Autant mettre une lampe uv sur une voiture radiocommandée

  • Gabi le 24.07.2020 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Congratulations !

Les derniers commentaires

  • lux le 25.07.2020 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les chercheurs et créateurs ! Toutefois, je reste très septique ! Parler nous de sont utilisations à termes ou à longs termes, de ses rejets dans l’atmosphère pour les plantes comme pour les humains , de ses répercutions ..... et son nom ....Covid beta ??

  • No Coment le 25.07.2020 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Bill Gaités Pour Votre Geste Humain , Je Espère Bien Que Vous Allez Bien Nous Sauve Là Vie , Avec Votre Vaccines Qui est Très Efficace, et Aussi Avec Votre Robot Machine, Là Technologie est Bien Avance , Merci 101 Foie Pour Tout , On Vous Faîte Confiance 100% Pour Votre Vaccines ,

  • Terminator le 24.07.2020 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les robots ne doivent pas avoir de nationalité !

  • Unicorn le 24.07.2020 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    On a l'impression que tous les employés sont sur le reportage pour mettre les pouces en haut et en bas, selon leurs intérêts.

  • prune53 le 24.07.2020 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !