Travaux au Luxembourg

27 février 2019 12:21; Act: 27.02.2019 15:52 Print

«Deux années difficiles» avec le chantier du tram

LUXEMBOURG - Le chantier du tram à proximité de la gare va entraîner plusieurs modifications de circulation, a détaillé la ville de Luxembourg, mercredi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le chantier du tram va entrer dans sa phase la plus compliquée, notamment en termes de circulation avec le début des travaux dans la partie inférieure de l'avenue de la Liberté, à partir du 13 mai, ont détaillé mercredi Luxtram et les autorités de la capitale. Plus aucun bus ne circulera entre la gare et le centre-ville, via l'avenue de la Liberté, à partir de cette date.

La ville va donc mettre en place une nouvelle voie de bus entre l'avenue de la Gare, et la rue Origer, et une nouvelle piste cyclable verra le jour entre la place de la Gare, la rue du Fort-Bourbon. Un chantier qui débutera lundi prochain, avec notamment l'abattage de onze arbres. «Ce seront les deux années les plus difficiles. Forcément l'impact sur le trafic sera important», reconnaît la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer (DP).

Conséquence directe, les voitures ne pourront plus circuler entre la gare et la rue Origer, une fois les nouveaux itinéraires mis en place. Concernant l'aménagement du tram, plus d'un an et demi de travaux seront nécessaires sur et autour de l'avenue de la Liberté, afin de permettre l'arrivée du tram, à la gare, en décembre 2020. D'après les planifications, la plateforme tramway sera posée au début de l'année prochaine, indique André Von der Marck, directeur de Luxtram. «Le tram devrait arriver à Bonnevoie, fin 2021 et à la Cloche d'or en 2022 ou 2023. Mais chaque chose en son temps», conclut-il.

Les explications de Lydie Polfer.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bingo le 27.02.2019 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ils ont coupé tous les beaux arbres ...

  • Le Tonkinois le 27.02.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas un chantier difficile c'est un chantier vraiment pénible.

  • Bobi le 27.02.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram devrait arriver à Bonnevoie, fin 2021 et à la Cloche d'or en 2022 ou 2023. Mais chaque chose en son temps», conclut-il. C'est-à-dire avec 2 ans de retard déjà... A ce rythme ça sera pour 2025.

Les derniers commentaires

  • SlowMotion le 28.02.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    C'est beaucoup trop long, faudrait penser à mettre le turbo. 2 ans de travaux pour mettre un tram entre le centre ville et la gare.... incroyable.

  • Gris de gris le 28.02.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    le sport national au Luxembourg : entraver la circulation privée par tous les moyens. Parcontre quand ils peuvent en tirer un benefice en plus Monopole de déplacements via TEC incontournables.... le discours change.

  • Gael Leveau le 28.02.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime le Tram!

  • Mein kampf le 28.02.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Bof, pas de confiance dans les transports luxembourgeois, toujours des problèmes.

  • En pour 2156? le 28.02.2019 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a ceux qui en parle et ceux qui le font. Comme Luxembourg-Ville : on nous parle de l'attrait de la ville (voir du pays...), du côté innovant, bref on se regarde le nombril. Mais en vrai cela fait des années que tout, et n'importe quoi, est en travaux. Donc on ne profite jamais de la ville. Je préfèrerait un peu moins de vantardise et de vanité, mais plus de qualité de vie. Car se sera quoi après le tram?