Ryodo Kajiwara

28 octobre 2021 08:59; Act: 28.10.2021 09:12 Print

«Deux années pour ouvrir, puis il y a eu le Covid!»

LUXEMBOURG - Élu «Chef de l'année» 2022 par le «Gault & Millau», Ryodo Kajiwara, 38 ans, se confie à «L'essentiel» sur ses succès et son parcours atypique.

storybild

Ryodo Kajiwara a été élu «Chef de l'année 2022» par le guide culinaire «Gault & Millau».

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: «Chef de l'année» douze ans après votre arrivée du Japon, c'est une consécration...

Ryodo Kajiwara, chef du «RYÔDÔ»: Honnêtement, je ne m'y attendais pas. Je pensais qu'ils allaient distinguer un autre chef reconnu. Je suis très heureux, la cuisine m'a apporté beaucoup de bonheur. Bien sûr, tout n'a pas été facile. À mon arrivée au Luxembourg, j'ai eu des difficultés avec la langue. Mais les grands chefs chez qui j'ai travaillé ont été de véritables mentors. Ils m'ont appris beaucoup de choses, pas seulement en cuisine, mais aussi dans la manière de travailler avec les autres.

Parlez-nous de votre parcours.

J'ai commencé la cuisine à 18 ans et suis passé par plusieurs restaurants haut de gamme à Tokyo, notamment des étoilés. Puis j'ai rencontré mon épouse, qui est luxembourgeoise. Elle faisait ses études au Japon. En 2009, je suis venu m'installer au Grand-Duché. Au niveau professionnel, j'ai débuté chez Léa Linster avant de travailler au Restaurant Le Sud, puis au Fin Gourmand et au Clairefontaine, avant d'intégrer l'équipe du Mosconi.

Quel a été le déclic pour lancer votre propre établissement?

J'ai participé à un concours dans le sud de la France, où je devais concocter des recettes. Cela m'a donné envie de développer ma créativité et mon imagination. Faire naître le RYÔDÔ n'a pas été chose aisée. Deux années ont été nécessaires pour que le projet aboutisse. Et quelques semaines après l'ouverture, nous avons dû fermer en raison de la crise du coronavirus... Fort heureusement, la clientèle est vite revenue à la réouverture.

Comment décririez-vous votre cuisine?

À la base, c'est une cuisine japonaise, mais fusionnée avec de la cuisine européenne, notamment au niveau des desserts. Vous pouvez retrouver à la carte des tortellinis au bœuf Wagyu ou encore du baba au rhum. Ma philosophie, c'est de respecter les ingrédients qui doivent être de qualité, conformément aux principes de la cuisine japonaise.

À ce propos, quelles sont les principales différences entre l'Europe et le Japon en termes de restauration?

Je dirais que le Japon est plus soucieux de la diététique et de l'équilibre, toujours dans l'idée de «nourrir l'esprit». Et puis, il y a de grosses différences au niveau des produits. Au Japon, nous cuisinons beaucoup de poissons et d'algues. Au Luxembourg, j'ai davantage la possibilité de me procurer de bons ingrédients rares et luxueux comme la truffe.

Quels sont vos défis pour l'avenir?

Continuer à produire une cuisine qualitative au «RYÔDÔ». C'est pourquoi il est nécessaire de développer l'équipe. Mais il est parfois compliqué de trouver des cuisiniers au Luxembourg...

(Recueilli par Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Waouw le 28.10.2021 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment pas donné

  • Oh mon Dieu ... le 29.10.2021 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous etres médisant pour le plaisir … j’y vais souvent, même si je ne roule pas sur l’or et qu’il est très compliqué d’y avoir une table ! Et honnêtement, ça en vaut le détour. C’est tout simplement succulent !

  • John Steel le 28.10.2021 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et vous espérez cela au prix d'une pizzeria ? Repas d'exception, produits hors du commun, et un chef hors norme !

Les derniers commentaires

  • Oh mon Dieu ... le 29.10.2021 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous etres médisant pour le plaisir … j’y vais souvent, même si je ne roule pas sur l’or et qu’il est très compliqué d’y avoir une table ! Et honnêtement, ça en vaut le détour. C’est tout simplement succulent !

  • John Steel le 28.10.2021 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et vous espérez cela au prix d'une pizzeria ? Repas d'exception, produits hors du commun, et un chef hors norme !

  • Pep 57 le 28.10.2021 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit les prix pratiqués au Luxembourg, ces restaurants sont réservés à une élite. On comprend très bien pourquoi ses menus sont si élevés, au vue de son CV ( Mosconi, Linster, Claire fontaine...) Mais ça marche, alors pourquoi se priver...

  • Véritas le 28.10.2021 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    c'est bien beau et juste pour les fortunés, moi mon loyé payé je suis déjà content si j'arrive à me faire une pizzeria par mois avec ma compagne

  • Loool le 28.10.2021 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Super mais quand je calcul le prix d'un repas complet, et ben ça pique sévère l'addition !

    • packtiech le 28.10.2021 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      ben dites merci aux spéculants les patrons ne peuvent pour rien!