Virus H5N1

29 novembre 2021 14:48; Act: 29.11.2021 16:35 Print

Deux cas de grippe aviaire en plus au Luxembourg

REMICH/WINTRANGE - Deux autre cas de grippe aviaire ont été confirmés ce lundi, chez des oies sauvages à Remich et à Wintrange, après un premier cas en septembre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministère de l'Agriculture met en place des mesures supplémentaires, à partir de ce lundi, pour éviter l’introduction du virus dans les cheptels de volaille après la découverte de deux cas de grippe aviaire (virus de type H5N1) chez des oies sauvages à Remich et à Wintrange. Pour rappel, un cas avait déjà été découvert le 6 septembre dernier, dans un élevage amateur à Olingen, suite à une importation de volaille d’un marché en Belgique. La grippe aviaire s'était déjà manifestée dans plusieurs élevages en 2017.

Il est notamment recommandé, en cas de découverte d’un oiseau sauvage aquatique (oie, canard, cygne) mort ou malade, d'éviter de le toucher et de le signaler auprès de l’Administration des services vétérinaires (e-mail: info@asv.etat.lu ou tél.: 247-82539).

Le ministère de l'Agriculture rappelle en parallèle que la grippe aviaire est une maladie animale qui n’affecte pas l’homme et que toute consommation de viande et d’œufs est sans risque pour la santé publique.

Les derniers cas de grippe aviaire au Luxembourg remontaient à 2017: la maladie avait touché des élevages de volailles à Keispelt, Niederfeulen, Schrassig et Rollingen. Tous les animaux avaient dû être euthanasiés et le ministère de l'Agriculture avait mis en place des mesures durant un mois.

(L'essentiel)