Mobilité au Luxembourg

08 décembre 2014 12:07; Act: 08.12.2014 13:03 Print

Deux fois plus de trains vers le Nord

LUXEMBOURG - Davantage de trains vers le Nord, et le développement d'une liaison vers Coblence, tels sont les principaux changements horaires des CFL, annoncés lundi.

storybild

La «Ligne du Nord» des CFL proposera désormais de meilleures liaisons. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les changements horaires des CFL, en place à partir du dimanche 14 décembre, ont été révélés ce matin. Parmi les principales évolutions, les gares de Troisvierges, Clervaux, Wiltz, Kautenbach et Diekirch seront desservies à une cadence de 30 minutes, au lieu de 60 minutes jusqu'à maintenant. «C'était une demande de la clientèle. La "Ligne du Nord" manquait de liaisons», a commenté Marc Hoffmann, directeur activités voyageurs aux CFL. Mauvaise nouvelle en revanche pour les usagers du tronçon Sud entre Luxembourg et Ettelbruck. Les travaux sur le chantier «pont Rouge», qui vont débuter ce mois-ci jusque fin 2017, entraîneront une réduction du nombre de trains.

Autre modification majeure, le trafic ferroviaire vers l'Allemagne va être favorisé, avec seize liaisons par jour entre Luxembourg et Coblence. De quoi permettre davantage de connexions vers le nord de l'Allemagne. Côté belge, le nombre de trains entre Luxembourg et Arlon passe de 34 à 41, mais des travaux d'infrastructure, principalement en Belgique, rallongent le temps de trajet de 10 minutes entre Luxembourg et Bruxelles. Et ce jusqu'en décembre 2017. Pour les frontaliers français, la mise en place de deux trains supplémentaires, en semaine, à 6h43 et 7h32 au départ de Thionville avait déjà était annoncée il y a plusieurs jours. Conscients des besoins des usagers lorrains, les CFL renvoient en 2016 pour une «refonte totale» du trafic transfrontalier, avec une augmentation des trains en heure de pointe.

(Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Raoul le 08.12.2014 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on sera plus rapide en allant à pieds jusqu'à Bruxelles...

  • Pas de logique le 08.12.2014 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas la logique de mettre plus de train vers Diekirch et diminuer les trains en destination de Luxembourg...

  • Raoul le 08.12.2014 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est gentil, plus de trains vers le nord, surtout en soirée. Puis on sera à la gare de destination, mais, oh zut, plus de bus car le dernier est à 19:11 (Clervaux -> Eselborn). Donc merci les CFL pour les trains, mais ils rouleront vides... Car sans réorganisation plus générale on gardera la voiture!

Les derniers commentaires

  • frontalière le 09.12.2014 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne initiative pour bouster le tourisme dans le Nord du Luxembourg, j'aimerais bien visiter Vianden un weekend.

  • Claude le 09.12.2014 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que l’Etat arrête de bloquer les crédits pour la sécurité. (Malheureusement le jugement de l’accident de Zoufftgen ne motive pas) La signalisation, les barrières et les portes des trains sont toujours peu fiable et le verrouillage électronique est presque inexistant.

  • Un Usagé. le 09.12.2014 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de trains sur la ligne du nord mais moins entre Ettelbruck et Luxembourg, tronçon de la ligne du nord ! Chercher l'erreur!!!

  • NightBird le 08.12.2014 23:18 Report dénoncer ce commentaire

    Mensonge, je suis allé sur leur site cfl.lu et j'ai recherché des liaisons pour Coblence, le 20,21,22 et 23 décembre. Il n'y a pas une seule liaison directe, il faut toujours changer de train à Trier! Et pourtant ils ont promis 16 liaisons par jour!

    • Anna List le 09.12.2014 08:27 Report dénoncer ce commentaire

      Sur le site des chemins de fer allemands (db.de) il y a2 liaisons sans transition. La malheur est que ce train s'arrête à tous les petits bleds et il met 3 heures!!!! pour atteindre Coblence! On perd une heure par rapport à aujourd'hui et déjà aujourd'hui c'est trop long! Prenons la voiture!

  • pori le 08.12.2014 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a même pas assez de trains pour assurer le service normal ce matin encore le train de 7h52 le directe Dudelange Luxembourg a été annulé et soit disant remplace par des Bus qui ne sont jamais passés a Burange ou 30 personnes attendaient le bus dans un froid de canard sans aucune information Je ne parle pas des jours ou le train de Dudelange est bondé de monde parce qu'ils mettent un train 140personnes pour 180 et les jours ou les portes ne s'ouvrent pas qui d'étonne pas vue la vétusté du train Avant d'augmenter les fréquences regarder déjà pour assurer un service normale sur les ligne pr