Mobilité à Luxembourg

20 septembre 2018 17:35; Act: 21.09.2018 09:39 Print

Deux navettes sans chauffeur pour la capitale

LUXEMBOURG - Sans le moindre conducteur, deux navettes électriques circuleront dès vendredi, entre l’ascenseur du Pfaffenthal et le funiculaire menant au Kirchberg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un jour après Contern, Luxembourg-Ville a inauguré officiellement, ce jeudi, les deux navettes Navya électriques et sans chauffeur qui parcourront les 750 m séparant l’ascenseur du Pfaffenthal et le funiculaire menant au Kirchberg. Dès ce vendredi 21 septembre, la «City Shuttle» effectuera, gratuitement pour le moment, ce trajet du lundi au vendredi, de 7h à 21h. De quoi mettre à l’abri et confortablement celles et ceux qui rechignent à parcourir cette petite distance à pied lorsque le mauvais temps est de la partie.

«Le contrat nous liant à l’opérateur Sales-Lentz a été conclu pour une première phase d’essai de six mois et pour une somme de 140 000 euros», a précisé Patrick Goldschmitt, échevin DP de la mobilité et de l’environnement, à Luxembourg. «En tant que Smart-City et capitale, on se devait de participer à ce projet innovant. Dans des zones difficiles d’accès pour les derniers kilomètres, ces petites navettes sont complémentaires des bus traditionnels qui ne disparaîtront pas. On a actuellement 400 chauffeurs et on est toujours à la recherche de nouveaux pour les prochaines années. On se doit d’être rassurant à ce niveau-là».

Bascharage après Contern et Luxembourg-Ville?

Premier échevin CSV ayant notamment le développement urbain, le commerce et le tourisme dans ses attributions, Serge Wilmes, accompagné des treize autres personnes, n’a pas hésité une seconde à monter dans la toute nouvelle navette pour un premier tour de roues. «C’est une manière très innovante de se déplacer», a-t-il reconnu, «la grande révolution, c’est l’absence de conducteur, mais au-delà de tout ça, c’est très rassurant et c’est juste un petit bus qui roule. C’est comme prendre un ascenseur finalement. On se doit de tester ce type de projet sur des petites distances quand on se veut une grande ville tournée vers l’avenir».

Aucune confirmation officielle ne nous a été adressée, mercredi et jeudi, par la société Sales-Lentz, mais selon nos informations, il y a fort à croire que la prochaine ville du pays à accueillir une navette autonome électrique sera Bascharage, après Contern et Luxembourg-Ville.

Patrick Goldschmitt échevin de la mobilité à Luxembourg.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Code de la route le 20.09.2018 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas doubler la navette ? Que je sache elle n'est pas un véhicule prioritaire

  • français du lux. le 20.09.2018 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux, vos conducteurs(trices) n'aiment pas trop les étrangers...!

  • ladeux le 20.09.2018 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    200.000 EUR l'unité pour ces boîtes de conserves?! tout ça pour frimer avec un truc faussement écologique. merde alors on a toujours rien compris ici.

Les derniers commentaires

  • ITA le 21.09.2018 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et si un chaufard lui coupe la route il n’y a personne au volant pour freiner et c’est l’accident... sur et certain !

  • Sagga le 21.09.2018 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Juste pour les touristes... et quelle vitesse.. au moins 5 kmh... et franchement.. 400 k pour 1 km... oufff

  • Sagga le 21.09.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pas 100 % autonome.. puisqu il y a un pseudo chauffeur à bord..

  • gege57 le 21.09.2018 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jhon tu es sur 90 ????Moi j aurai dis 140 km /H pffff rigolo tu es un automobiliste frustré de voir un bus passer à côté de toi dans un couloir prioritaire et toi egosite dans ta voiture sur Facebook à attendre ... sache que nous avons une carte qui enregistre tout sur nos déplacement et qu on est suivi à tout moment par mobilité par GPS. ils savent tout de notre allure etc allez jhon bonne journée

    • Meuh non le 21.09.2018 09:02 Report dénoncer ce commentaire

      C'est faux, il n'y a aucun contrôle de la vitesse des chauffeurs de bus. Par contre j'espère que vous ne conduisez pas comme vous écrivez... En même temps cela expliquerait beaucoup de chose. Rien que ce matin sur 2/3 km à Lux-Ville, 2 bus passant au rouge bien net. Je suis en train de me faire une compile avec ma dashcam...

  • Phil. le 21.09.2018 06:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand une navette pour parcourir les 65m qui séparent le parking de mon bureau ?