Art au Luxembourg

18 octobre 2021 11:00; Act: 19.10.2021 14:42 Print

Deux œuvres d'art entrent sur le quai de la gare

ESCH-SUR-ALZETTE – De grandes figures ont été placées samedi, sur la voie 1 de la gare d’Esch-sur-Alzette. Les voyageurs les découvrent peu à peu.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les nouveaux éléments placés samedi, sur un quai de la gare d’Esch-sur-Alzette, surprennent les voyageurs. «Je ne sais pas ce que c’est. Il s'agit probablement d'un projet artistique», tente un voyageur. Il s’agit effectivement d’une œuvre réalisée par l’Italien Gola Hundun, réalisée dans le cadre du Kufa’s Urban Art Esch. Après avoir développé son projet à la Kulturfabrik voisine, il l’a fait installer samedi, aux deux extrémités de la voie 1 de la gare. «C’est probablement pour préparer Halloween», plaisante un autre usager du rail.

L’œuvre, en deux parties, est constituée de longues formes qui s’intègrent dans les structures existantes de la gare. À l’intérieur des longs tubes en osier ont été placées des plantes, car l’artiste a travaillé avec des racines. Ces dernières «sont les systèmes de connexion des arbres et les rails relient les humains», a indiqué Gola Hundun, dans une présentation de la Kulturfabrik.

«Je me suis d’abord demandé ce que c’était, si cela était une nouvelle aération du bâtiment», explique Thomas, un père de famille venu prendre le train avec son fils. «Sur le principe, je trouve que c’est bien d’égayer la gare, qui en a besoin», dit-il. Mais selon lui, il faut «commencer par rénover les quais, maintenant que le souterrain et le hall ont été bien refaits». Plus loin sur le quai, Ahmad trouve que «c’est une bonne chose de placer des œuvres nouvelles sur le quai, car cela attire notre attention».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fern le 18.10.2021 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    qu'elle débilité!!!

  • Cette fois je sens bien que ça vient... le 18.10.2021 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Mais c'est à dégueuler! Le plus grave ce sont les esprits dérangés qui ont "commis" cela...

  • Zorro le 18.10.2021 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon, le Centre de recyclage a déménagé ??

Les derniers commentaires

  • schnaps le 19.10.2021 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    que laisseront les 20 èmes et 21 èmes siècles sur le plan artistique ? hélas rien. ou est l'héritage des génies des siècles précédents ?

  • Corrupto le 19.10.2021 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Miam, ca sent bon les artistes copains subventionnés par mes impôts

  • pompier lux le 19.10.2021 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait commencer par rendre Esch plus sûr…et puis passer à autre chose…nos politiciens s’ennuient visiblement et ont oublié leurs devoirs

  • Le golfeur le 19.10.2021 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vous que peu ici savent ce que le mot (Art) veut dire. Souvent ce sont les gens dénués du moindre talent qui s’expriment négativement.

  • resto le 18.10.2021 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui autorise ça ???