Sécurité à la gare

28 septembre 2021 08:00; Act: 28.09.2021 18:05 Print

«Dictature» ou «hystérie», le ton monte en Ville

LUXEMBOURG – Un débat tendu et très politique s’est tenu lundi sur la question de la sécurité dans le quartier de la Gare de Luxembourg.

storybild

Alors que le débat sur la sécurité fait rage, le gouvernement a annoncé le renforcement de la présence policière sur le terrain. (photo: Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Le sujet de la sécurité est décidément brûlant dans la capitale. L’opposition a vivement dénoncé l’incident du 4 septembre, impliquant une patrouille de G4S, dont le chien avait mordu un homme ivre en cours d’interpellation. La motion demandant la résiliation du contrat liant la Ville à la société de sécurité a été rejetée par les voix de la majorité (DP-CSV), au terme d’âpres débats, lundi au conseil communal.

«Je veux savoir si d’autres faits de ce genre se sont produits sans être filmés», a lancé d’entrée la conseillère écologiste, Christa Brömmel. Le ton est monté lorsque Guy Foetz (déi Lénk) a évoqué «un événement inqualifiable qui est la conséquence d’une mauvaise politique», avant de parler de méthodes «dignes d’une dictature». Le LSAP, par la voix de Tom Krieps, a aussi reproché un manque d’infrastructures dans le quartier de la Gare: «Il n’y a pas de cinéma, de théâtre, de piscine!».

Présence policière accrue

L’atmosphère s’est encore tendue lorsque la conseillère Héloïse Bock (DP) a évoqué «l’hystérie» d’une partie de l’opposition. Les membres de la majorité ont rejeté l’idée selon laquelle le contrat était illégal. «Les salariés de G4S bénéficient tous d’un agrément du ministère de la Justice», a rappelé la bourgmestre Lydie Polfer (DP). Dans son argumentaire, elle a d’ailleurs régulièrement cité les ministères de la Sécurité intérieure et de la Justice, tenus par les écologistes, en pointe de la contestation, au niveau communal.

Surtout, Lydie Polfer a insisté sur le manque de policiers près de la gare et dans certains quartiers. «C’est pour cela que nous avons fait appel à des sociétés privées», détaille-t-elle, indiquant que chacun était dans son rôle. Réagissant à la même actualité brûlante, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, a annoncé lundi matin, un accroissement de la présence policière sur le terrain. Le nouveau dispositif, mis en place dès ce lundi, nécessite davantage de moyens humains, permis selon le ministre par le plan de recrutement lancé en 2019.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Il se font la gueguere... le 28.09.2021 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est grave que les élus locaux profitent de cet épisode pour se faire une gueguère perso. Le problème c'est l'insécurité des citoyens et Mme Polfer a essayé tant bien que mal d'y remédier, elle a mis le doigt dans la plaie de l’inaptitude de M. Kox. Que ce soit public ou privé, les habitants de la gare, de Bonnevoie et de la Ville-Haute réclament un système de maintien de la légalité qui soit efficace.

  • Baron Rouge le 28.09.2021 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si appel est fait à des agents de sécurité privés c’est reconnaître l’incompétence de la force de sécurité publique … pourquoi continuer à payer nos impôts à des gens démissionnaires ?

  • espoir le 28.09.2021 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on espère tous ,nous les gens de la gare que il y aura une politique sérieuse à ce niveau car le temps n'attend pas et la situation continue à être grave. merci

Les derniers commentaires

  • vdv le 03.10.2021 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la gare c’est le bordel, le Luxembourg part à la catastrophe. Avec les incapables ao pouvoir ces normal

  • de Pit le 29.09.2021 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on est a la croisée des chemins. Soit on serre la vis et on rend le trafic et l'établissement de malfrats impossible soit on devient un Bruxelles/Paris bis ou les honnêtes gens craignent pour leur intégrité dans certaines rues de la capitale.

  • Le clog le 29.09.2021 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @baron rouge on ne reconnait pas l'incompétence mais le manque de forces de police qui ne peuvent pas etre crees a la seconde.

  • MacTv le 28.09.2021 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut démissionner Monsieur le Ministre ! Trop , c’est trop ! Vous êtes vraiment un incapable

  • @canna... le 28.09.2021 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vienne et fronta..... et vous ??? vous avez bien d grandes gueukes et faite rien d mieux.... c pareil !!! vs connaissez rien a la profession.... oui on a d agréments... c votre pays d M...de qui le delivre... et vs crachez dessus ???? faites mieux et taisez vs !!! vs etes les premiers a ce rebeller !!! le chien mord gratuitement ??? ha oui , bin ok pdt plus de 5 a 6 mois ts lemonde etaient content ??? venez ns voir et dire merci ??? (a oui, pas vs les ptits trafiquants !!) et la personne mordu, avec casier... avec arme... avec des ebats dpuis l debut dapres midi ??? qui ce f mordre le soir apres avoir causé bagarre en jetan des chaises aux agents... ?????? jespere juste une chose.... que vous vous fassiez aggraisser un soir et venir pleurer chez nous (la patrouille....), on rigolera bien et vs rappellerons vos propos de cuillères dorée !!!! maintenant le quartier est a vs, on vas voir le changement !!!!!