Luxembourg

02 décembre 2021 09:00; Act: 02.12.2021 08:36 Print

Differdange arrête les agents de sécurité privés

DIFFERDANGE - La ville ne renouvellera pas son contrat avec la société de gardiennage privée GDL Security, a appris «L'essentiel».

storybild

Le contrat entre Differdange et GDL Security ne sera pas renouvelé. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que l'élargissement des missions des agents municipaux doit être entériné début 2022 au niveau national, la ville de Differdange a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la société de gardiennage privée GDL Security, qui durait depuis bientôt quatre ans et s'achevait fin décembre 2021. Deux agents (avec voiture) étaient chargés, du lundi au dimanche, de la fermeture des parcs et de rondes.

La ville entend «investir dans les agents municipaux», précise la bourgmestre Christiane Brassel-Rausch. Le recours au gardiennage privé ne serait plus qu'occasionnel. La ville de Luxembourg avait également annoncé sa décision de ne pas renouveler le contrat avec G4S qui expirait le 15 novembre.

Les agents de sécurité privés restent toutefois très sollicités par les communes, sur des missions ponctuelles, notamment dans le cadre des contrôles CovidCheck sur les marchés de Noël ou autres manifestations.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • triste époque le 02.12.2021 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Alors que les vols et braquages sont en recrudescences, notamment dans cette zone, c'est une très très mauvaise décision.

  • Réalité le 02.12.2021 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me fait rire... Ils vont engager des fonctionnaires municipal, sur-payé, qui ne prendront aucune initiative en cas de danger pour aider les citoyens.... Avec un travail garanti à vie et une demande de mutation dès que possible.

  • contribuable le 02.12.2021 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    OK, sauf que les agents municipaux coûtent beaucoup beaucoup plus cher !

Les derniers commentaires

  • leon le 03.12.2021 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un commune qui a besoin être contrôle par la police jours e nuits désolé mais on se sait plus sécurité ou Luxembourg

  • CLAUDEMICHEL le 03.12.2021 05:40 Report dénoncer ce commentaire

    @candle. alors tu penses que les agents municipaux vont faire mieux?

  • le canard enchaîné le 02.12.2021 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    police et douanes sont la pour nous

  • Laangen Lulatsch le 02.12.2021 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas très rassurant cette situation, surtout dans les quartiers « hautement animés »

  • candle le 02.12.2021 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ne servaient pas à grand chose en toute honnêteté ! Qd il y avait des problèmes rue Michel rodange... aucun agent... empêchaient ils les problèmes ? non ils observaient mais n agissaient pas... alors oui ça fait des économies pour trouver d autres solutions de sécurité plus concrètes