N'oubliez pas!

24 octobre 2020 19:02; Act: 24.10.2020 19:04 Print

Dimanche, le Luxembourg passe à l'heure d'hiver

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché et la plupart des pays européens passent à l'heure d'hiver ce week-end. Une habitude qui est en sursis.

storybild

Depuis, la crise du Covid-19 est passée par là, et le dossier du changement d'heure est en suspens. (photo: Pexels/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

À trois heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, les horloges reculeront de 60 minutes au Luxembourg comme chez ses voisins: on dormira donc (théoriquement) «une heure de plus». Mais ce changement semestriel d'heure (passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d’octobre, à l'heure d'été le dernier dimanche de mars) est très contesté pour son effet sur les rythmes biologiques, notamment par des médecins ou des parents d'enfants en âge scolaire.

Au niveau européen, où le régime du changement d'heure a été harmonisé en 1980 - justifié à l'époque par des économies d'énergie, dont la réalité est discutée - la Commission européenne a proposé en septembre 2018 de le supprimer... en 2019. Mais finalement, le Parlement européen a voté en mars 2019 un report à 2021. Depuis, la crise du Covid-19 est passée par là, et le dossier est en suspens.

«Une expérience négative»

Il s'agit notamment d'inciter les pays à harmoniser leur choix d'heure légale, afin d'éviter d'aboutir à un patchwork de fuseaux horaires entre voisins. En France, une consultation en ligne organisée en février par la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, massivement (83,74%) en faveur de la fin du changement d'heure. Plus de 60% des personnes ayant participé assuraient avoir eu «une expérience négative ou très négative». Quant à l'heure à laquelle rester tout l'année, c'est celle d'été (en France UTC +2) qui a eu la préférence de 59% des participants.

Particularité méconnue de l'actuel système: il ne concerne pas les territoires d'Outre-mer, qui ne changent jamais d'heure (à l'exception de Saint-Pierre et Miquelon, qui se cale sur le Canada voisin). En effet, la plupart d'entre eux se trouvent sous des latitudes où les écarts d'ensoleillement sont faibles au long de l'année, contrairement à l'Europe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • prune53 le 24.10.2020 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement la suppression de ce changement d’heure !

  • Jingsa le 24.10.2020 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    L’Europe et le bien être des citoyens ... une légende Ils ne sont jamais capables de s’entendre rapidement

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 24.10.2020 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Une habitude qui est en sursis." Depuis 30 ans. On a même organisé un référendum, enterré comme tous les autres.

Les derniers commentaires

  • tropfort le 25.10.2020 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pays de la déprime ici

  • TontonB le 25.10.2020 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    A-t-on pensé à prévenir le virus qu'il disposait d'une heure supplémentaire pour roder pendant le couvre feu ?

  • Hugo Victor le 25.10.2020 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci de l’info... nous les jeunes... on n’a plus le droit de s’amuser !!!

  • Baron Rouge le 25.10.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oyez bande de manants ! L’Europe c’est les nouveaux aristocrates qui s’empiffrent sur le dos de la populace !

  • vmax54 le 25.10.2020 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est clair