Covid-19 au Luxembourg

23 octobre 2020 07:00; Act: 23.10.2020 09:50 Print

«Est-​​ce nécessaire de dîner avec mes amis?»

LUXEMBOURG - Malgré la hausse des infections au Covid, le Luxembourg ne serre pas la vis comme ses voisins, mais responsabilise.

storybild

Les autorités demandent à la population de se montrer proactive en cas de traçage des contacts.

Sur ce sujet
Une faute?

Les autorités luxembourgeoises suivent de près la situation dans les hôpitaux, mais tant que ceux-ci ne sont pas débordés, des mesures anti-Covid, telles que celles de mars, ne sont pas envisagées. «Au début de la pandémie, nous n'étions pas préparés, nous ne connaissions pas le virus, nous n'avions pas de tests à large échelle, pas de traçage, la situation actuelle n'est en rien comparable», a rappelé la ministre de la Santé, Paulette Lenert, pour justifier que le Luxembourg ne décide pas, à ce stade, de couvre-feu ou autres restrictions, comme dans les pays voisins.

Prise seule, la hausse des infections peut paraître alarmante, concède la ministre, mais les autorités considèrent divers indicateurs comme le taux de positivité des tests, les infections de personnes âgées, les patients en soins intensifs qui, eux, restent bas par rapport aux pays voisins.

«Garder sa liste de contacts sous la main»

Le choix de mesures supplémentaires ne découle pas d'un calcul arithmétique et imiter les voisins serait «agir aveuglément», juge la ministre. Pour garder le virus sous contrôle, le Grand-Duché utilise les quarantaines. «Je sais que ce n'est pas facile pour les personnes concernées», dit la ministre, qui en appelle à la bonne volonté de chacun.

«En cas de suspicion de Covid, il faut se mettre en quarantaine spontanément et garder sa liste de contacts sous la main. En général, porter son masque quand c'est pertinent, même si cela n'est pas obligatoire, ou se demander: "Est-ce que ce dîner avec mes amis est vraiment nécessaire?"».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Raleur le 23.10.2020 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas citer les Français, qui à mon humble avis sont les moins disciplinés des Européens, que ce soit pour le portable au volant comme pour le port du masque?

  • serieux le 23.10.2020 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas d'accord. arrêtez de penser que tout est le problème de l'Etat et prenez vos responsabilités ! pour moi les gens sont des assistés. c'est quand même pas compliqué de prendre soin de soi et de sa santé. pas besoin que l'État me dise de me laver les mains personnellement...

  • Justme le 23.10.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca y est le bonhomme il a vu quelques personnes au téléphone au volant et l intégralité des luxembourgeois sont des terroristes de la route... C est les gens comme toi le problème

Les derniers commentaires

  • Caroline le 24.10.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, la question posée est un faux problème. Il y a longtemps, avec la tyrannie des cuisines ouvertes et la phrase qui colle avec "Je veux voir mes invités pendant que je prépare le repas", j'ai observé les rénovations et les murs des cuisines systématiquement abattus dans ma grande résidence. Et bien, personne, strictement personne d'invitée dans toutes ces cuisines ouvertes ! N'exagérons donc pas l'histoire des amis invités.

  • Zen le 24.10.2020 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on a des problèmes on est bien content d’avoir des amis pour nous soutenir. Alors oui c’est nécessaire de dîner avec des amis !! Cette question ne devrait même pas être posée. On est en train de casser les relations sociales...

  • butcher le 24.10.2020 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les luxembourgeois ne sont pas mieux avec le GSM !

  • sabah le 24.10.2020 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est marrant, tout le monde sait tout mais, personne ne sait rien !!!!! Respectez vous dans vos propos ça ira déjà mieux ... bonne journée en famille,entre amis, seuls ... faites ce qui vous semble bon pour vous

  • luis le 23.10.2020 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la 5G est elle nécessaire. non alors