Emploi

06 avril 2018 09:00; Act: 06.04.2018 10:51 Print

Diplômes et qualifications ne suffisent plus

LUXEMBOURG - Les critères de sélection à l'emploi ne se limitent plus uniquement aux qualifications du profil.

storybild

Le candidat doit davantage convaincre par son comportement. (photo: AFP)

Sur ce sujet

«L’enjeu est aujourd'hui de déceler chez le candidat une capacité à acquérir continuellement un nouveau savoir, pour contrer l’obsolescence des diplômes dans cette ère de digitalisation massive», lance Béatrix Charlier, experte RH. «Les compétences comportementales sont très recherchées, en plus de l'expérience professionnelle», explique de son côté Julie Hornberger, spécialiste en recrutement.

Si pour cette dernière, la capacité d'adaptation du candidat est un facteur de réussite, pour Béatrix Charlier, «l'empathie et l'ouverture au dialogue entre collègues font toute la dynamique de l'équipe».

«Il s'agit d'identifier ses qualités humaines, de les prioriser et les mettre en avant lors de l'entretien, à l'aide d'exemples concrets. L'appréciation finale de ces "softskills" est toujours laissée au recruteur», dit Julie Hornberger.

Coté pratique, on demandera souvent au candidat s'il possède le permis de conduire. «La loi ne confère pas expressément un droit de l'imposer comme critère à l'embauche. Mais l'employeur peut l'exiger si le permis est indispensable au poste visé», précise-t-on au cabinet d'avocats Castegnaro.

(Pierre François/L'essentiel)