Au Luxembourg

29 août 2019 09:00; Act: 29.08.2019 16:55 Print

Dippach-​​gare va enfin pouvoir être contournée

DIPPACH - Rien ne s'oppose plus au contournement de Dippach. Une procédure d'expropriation qui a duré des années est terminée.

storybild

En 2023, il n'y aura plus de bouchons devant le passage à niveau. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

«J'ai poussé un grand ouf de soulagement quand j'ai appris la nouvelle», se réjouit Manon Bei-Roller, bourgmestre de Dippach. En effet, le feuilleton du contournement de Dippach-Gare touche à sa fin. La procédure d'expropriation qui bloquait le projet durant des années est terminée et les derniers terrains nécessaires à la concrétisation du projet appartiennent à l'État depuis le mois de juillet.

«J'ai émis le premier permis de construire dans ce dossier en 2013. C'est vraiment un dossier qui nous tracassait ici», se rappelle encore Manon Bei-Roller. Cette nouvelle devrait aussi réjouir les automobilistes bloqués dans les bouchons qui se créent devant le passage à niveau de la gare de Dippach.

2023/2024

D'après les dernières informations fournies par le ministère des Travaux publics, le chantier pourrait démarrer en 2020, une fois que la procédure de l'appel d'offres sera terminée.

La durée des travaux est estimée à environ deux ans et demi. Le contournement pourrait donc être opérationnel en 2023. Ce chantier est lié à celui de la gare de Dippach, dont la rénovation va aussi pouvoir être finalisée. La bourgmestre se veut tout de même plus prudente et évoque les éventuels retards qu'un chantier d'une telle envergure peut prendre et table davantage sur une ouverture fin 2023 ou début 2024.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bourreau le 29.08.2019 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est cool tout ca! Mais juste une question! Pouvez-vous régler le passage à niveau avant 2023!!!!! Ca règlerait deja pas mal de problème

  • Olivier 1985 le 29.08.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    A quand un contournement de Hesperange/Howald ? La situation depuis la cloche d'or est vraiment devenue invivable...

  • Mitigé le 29.08.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Même s'il faut attendre encore 4-5ans et que j'aurais préféré que la contournante soit terminée dès demain, on avance et c'est déjà bien ainsi. Maintenant il faudrait aussi avancer sur la contournante de bascharage !!!

Les derniers commentaires

  • Marco Paulo le 29.08.2019 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour à tous Le contournement de Bascharage c'est pour quand !!!!!!!!!!!!!

  • LuxThill le 29.08.2019 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas pourquoi on a pas creusé un petit tunnel es dessous des voies de chemin de fer, vu la pente assez conséquente de la route.

    • Laurent le 29.08.2019 18:19 Report dénoncer ce commentaire

      LOL j'espère que vous n'êtes pas ingénieur.

  • Jean le 29.08.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Cette nouvelle est fausse, il n'y a pas de procédure d'expropriation pour le contournement de Dippach, car les plans n'existent même pas encore. C'est un avant-projet. L'Essentiel confond le contournement de Dippach avec celui de Dippach-Gare. C'est tout une autre histoire. C'est pas la première fois en plus. C'est pénible si on copie faux chez ses confrères

    • Yves le 29.08.2019 17:48 Report dénoncer ce commentaire

      95% des articles ou des infos relayées par l'Essentiel sont pompés ailleurs et surtout chez RTL.lu, ça, tout le monde le sait...

  • arno 54 le 29.08.2019 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    a quand Differdange

    • Hein le 29.08.2019 17:07 Report dénoncer ce commentaire

      Differdange????? Pourquoi????

    • CFLolo le 29.08.2019 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      Differdange, fermeture du passage à niveau PN15.

  • Epicentre le 29.08.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il en faut un peu par tout. Exemple, en 1993, 397M habitants, en 2019, 613M, sans parler des frontaliers qui ont aussi augmenté énormément, et toujours les mêmes routes, les mêmes circuits. C'est l'enfer

    • Charles Michel le 29.08.2019 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      C'est normal que les routes soient de plus en plus saturées avec un gouvernement qui veut favoriser le transport en public tandis que la population active dans le secteur de service doit se déplacer en journée en utilisant le transport privé. Si le Luxembourg ne comprend pas qu'il faut favoriser le transport privé vu le mix sectoriel de son économie, le pays perdra davantage en attirance auprès des investisseurs étrangers. On bannit la voiture, on bride la liberté et le développement économique du pays.