Coronavirus au Luxembourg

06 juillet 2020 14:33; Act: 06.07.2020 15:00 Print

Dix fois plus d'infections actives au Luxembourg

LUXEMBOURG – Ces trois dernières semaines ont montré à quelle vitesse le Covid était capable de se propager. Le nombre de cas actifs est à nouveau en forte augmentation.

storybild

Malgré l'augmentation du nombre de cas actifs, la situation dans les hôpitaux luxembourgeois reste sous contrôle. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 14 juin dernier, il y a tout juste trois semaines, le Grand-Duché semblait avoir la situation sous contrôle en matière de propagation du coronavirus. Ce jour-là, le ministère de la Santé déclarait sept nouveaux cas. 31 personnes étaient alors porteuses du Covid-19.

Trois semaines plus tard, la situation au Luxembourg est à nouveau nettement plus tendue. Le ministère a ainsi enregistré dimanche 46 nouvelles infections, et le nombre d'infections actives se chiffre désormais à 321. En trois semaines, le nombre de personnes infectées a donc été multiplié par dix. Comme l'a expliqué le premier ministre, Xavier Bettel (DP), mercredi dernier, les relevés des analyses d'eau dans les stations d'épuration ont permis de déceler des traces de coronavirus sur l'ensemble du territoire luxembourgeois. Entre-temps, l'agent pathogène SARS-CoV2 avait complètement disparu des eaux usées.

Étant donné que cette brusque augmentation semble non seulement être en corrélation avec le grand nombre de tests réalisés, mais également avec le déconfinement, le gouvernement a pris la décision d'interdire, pour l'heure, les rassemblements de plus de vingt personnes. Le ministère de la Santé travaille actuellement sur un nouveau projet de loi. Le texte prévoit l'obligation de respecter les règles de distanciation sociale et, si cela n'est pas possible, de porter un masque lors de rassemblements plus importants, y compris dans le domaine privé.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • domi le 06.07.2020 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À quedesfaible : une grippette ? La nonchalance des uns, le jenfoutisme des autres. Restez chez vous, et si vous ne souhaitez pas le faire pour vous, faites le pour les autres!!!! Mon père 86 ans est confiné pour la seconde fois dans sa maison de retraite et j’aimerais qu’on cesse de lui voler le reste de sa vie en le privant de nous voir: fille, petit fils et arrière-petits-enfants. Je veux revoir mon père et je ne veux plus être une des seules qui agit avec raison. S’il vous plaît : masques, gestes barrières....

  • moi garou le 06.07.2020 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    comme je le notais encore RÉCEMMENT on assiste là à l'étalage du VRAI NIVEAU des gens : rien dans le citron, ça fait du n'importe quoi sous prétexte qu'il y a eu le déconfinement et voilà où on en arrive ! allez les tocards encore un effort et on va revenir à un confinement que vous critiquerez bien sûr alors que vous en serez PLEINEMENT responsable ! d'ailleurs en prévision d'une augmentation des cas il semblerait qu'une "aile rouge" ait été rouverte à l'hôpital d'Esch c'est dire !

  • @ Qui le veux bien entendre le 06.07.2020 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dire que le nombre de personnes encore infectées était tomber a 29 cas. Que les personnes coupable de ces crimes, réfléchissent du mal qu'ils ont fait autour d'eux...

Les derniers commentaires

  • corona pinus le 08.07.2020 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    le cocovirus ne s attrape t il pas par les pieds vu le nombres de clients qui essayent les chaussures pieds nus sans protection qui peut eclairer mes orteuils si ils ne risquent pas la contamination ,,merci pour eux

  • Une petite voix sage sortant du brouhaha le 08.07.2020 04:58 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous avez eu le Covid et en avez guéri, s'il vous plaît, allez donner votre sang...

  • alain bécile heureux le 08.07.2020 02:07 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas créer des vaccins a la "chlorophile" allez les chercheurs aux boulot.Courage a tous y peuvent nous guérir mais…….Priez amen a tous et a toutes.

  • moi garou le 07.07.2020 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    vue la NULLITÉ d'un GROS nombre de commentaire qui "dénie" le virus on comprend pourquoi le nombre de contaminés repart à la hausse !

  • Josroh le 07.07.2020 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut obliger tous kes chauffeurs de taxi a faite le test toutesles semaine. J'ai prix deja un taxi et vraiment c'est pas bonne idée les mecs pris des clients poyr et du hôpitaux sans savoir s'ils son ou non infectés c'est n importe quoi et je oarle pas de ces clients que s'en fous dans un esoace petit comme un taxi cestfacile prendre ke virus chinois