Un bon exercice

19 septembre 2021 08:00; Act: 19.09.2021 12:02 Print

Dix phrases pour réviser son luxembourgeois

LUXEMBOURG - Le linguiste Jérôme Lulling a préparé une compilation de dix phrases pour se remémorer les bases du luxembourgeois, avant la reprise des cours. Prenez note!

Sur ce sujet
Une faute?
Moien, wéi geet et?

Lorsqu'on démarre l'apprentissage du luxembourgeois, on commence par apprendre cette phrase, qui permet de saluer une personne et de lui demander comment elle va.

Mir geet et gutt

Voici la réponse pour dire que l'on va bien. Les germanophones remarqueront qu'elle ressemble à la formule allemande (Mir geht es gut).

Wéi heeschs du?

Lorsque l'on rencontre quelqu'un, il est important d'être en mesure de lui demander son prénom. La formule ci-dessus se traduit par «Comment t'appelles-tu»?

Mäin Numm ass Tom/Taina...

Vous aurez besoin de cette formule pour répondre du tac au tac: «Mon nom est Tom/Taina...»

Wou wunns du?

Afin d'en savoir un peu plus sur votre interlocuteur, vous pouvez lui demander où il habite.

Ech wunnen an der Stad/zu Iechternach/zu Dikrech...

Voici la réponse idoine pour indiquer dans quelle ville ou village on réside: «je vis à Luxembourg/Echternach, Diekirch...»

Wat fir eng Nationalitéit hues du?

Le Luxembourg étant un pays multiculturel, il est fréquent de rencontrer des personnes originaires d'un autre pays. D'où l'importance de savoir demander quelle est leur nationalité.

Ech si Lëtzebuerger/Fransous/Belsch...

Ce modèle de phrase permet d'indiquer de quel pays on vient: «Je suis luxembourgeois/français/belge...»

Wat fir Sprooche schwätz du?

Cette formule permet de demander à son interlocuteur quelles langues il parle.

Ech schwätzen Englesch, Franséisch, Portugisesch, Däitsch a Lëtzebuergesch.

Une réponse pareille n'étonnera pas au Luxembourg, qui compte beaucoup de polyglottes: «Je parle anglais, français, portugais, allemand et luxembourgeois».

Il est possible d'écouter les 10 phrases via le QR Code ci-dessous, afin de s'entraîner à les prononcer:

(ol/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • triste constat le 19.09.2021 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    les monolangues n'ont pas les facultés d'apprentissage de tout autre chose que leur francais de base... c'est pkoi ils se cabrent à chaque fois

  • Darth le 19.09.2021 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Perte de temps: les Luxembourgeois sont bien plus ouverts et sympas que toi c’est sur! Ils m’ont accueillis et tout donné, surtout l’acceptation de l’étranger

  • Benevolente le 19.09.2021 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Svp apprenez le luxembourgeois. Ne serait-ce que pour montrer votre volonté d’intégration. Ça ne devra pas être parfait, mais le fait de faire preuve de bonne volonté vous ouvre la porte de la bienveillance. Pensez-y.

Les derniers commentaires

  • Ex parisien. le 20.09.2021 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je parle un peu le Luxembourgoie en plus du Français et de l anglais. Je fais l effort d apprendre les bases de la langue mais je sais très bien chante l hymme du Luxembourg que je connais par cœur.

    • LuxThill le 20.09.2021 15:38 Report dénoncer ce commentaire

      Félicitations. C’est chanter et pas chante, quand 2 verbes se suivent, le 2e est à l’infinitif.;-)

  • Le Belge du coin le 20.09.2021 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis A1.1 donc j'ai compris et je connais ces phrases! Bientôt A1.2. Schéinen Dag !

  • censuré le 20.09.2021 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mes 50 voisins de Differdange communiquent seulement en français ( origine portugais, italien, autre...) alors que je les salue en luxembourgeois.

  • John Doe le 20.09.2021 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    et ne pas oublier la règle des n ...

  • K92 le 20.09.2021 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a des personnes qui travaillent dans des bureaux au Luxembourg depuis 10- 20 ans qui sont incapables de dire et comprendre ces phrases... (je parle pas des chantiers où le luxembourgeois est très peu parlé entre collègues) ... pleines de revendications mais aucun effort d'intégration

    • @K92 le 20.09.2021 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      Vous faites erreur. Tout comme pour les ouvriers sur les chantiers, la majorité des gens dans les bureaux (finance, institutions européennes etc.) n'ont absolument aucun contact avec la langue luxembourgeoise, ni dans leur vie professionnelle, ni dans leur vie personnelle. Il s'agit de dizaines de milliers d'emplois.

    • K92 le 21.09.2021 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      vous avez partiellement raison ... je travaille dans un bureau où les gens parlent luxembourgeois mais certaines personnes font 0 efforts