Action au Luxembourg

04 septembre 2018 15:18; Act: 04.09.2018 19:52 Print

«Donner des idées pour manger plus sain»

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé et le groupe Cactus lancent une campagne pour une alimentation saine, afin de lutter contre l'obésité.

storybild

Les produits de saison seront notamment vendus à des prix promotionnels. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet

Pour promouvoir les bienfaits d'une alimentation saine, le ministère de la Santé a décidé de rencontrer les consommateurs sur le terrain, dans les rayons fruits et légumes du groupe Cactus. La campagne «Wat iesse mer?» («Que mangeons-nous?») était présentée ce mardi après-midi. C'est la première action du programme interministériel GIMB («Gesond iessen - Méi bewegen», «Mangeons mieux, bougeons plus»), qui sera dévoilé en septembre.

Au Luxembourg, comme dans de nombreux pays, l'obésité va grandissant. «Selon les dernières statistiques au Grand-Duché, 15% des jeunes de moins de 15 ans et 32,4% des adultes souffrent d'une surcharge pondérale ou d'obésité», souligne Lydia Mutsch, la ministre de la Santé. «Notre but est d'aider le consommateur à être acteur de sa propre santé et de lui donner des idées pour manger sain».

«La campagne se poursuivra toute l'année 2019», ajoute Laurent Schonckert, administrateur-directeur du groupe Cactus. «Elle comprend des informations dans les rayons, la vente de produits de saison à des prix promotionnels, des ateliers de cuisine, la diffusion de recettes, etc.». Le ministère n'a pas eu à débloquer de budget pour cette action qui est uniquement du partenariat.

Lydia Mutsch au micro de Severine Goffin

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Filiform le 04.09.2018 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ecarter tout ce qui contient du sucre "inutile" des rayons. Doit on retrouver du sucre dans du concentré de tomate pour mettre sur une pizza ??? Ensuite écarter tout ce qui contient de la graisse ou huile de palme. Les obèses et les futurs obèses vous remercient !

  • confirme le 04.09.2018 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mangeons mieux bougeons plus . Tout enfants voulant faire du sport devrait avoir la chance d accès Et l encourager

  • solidarite le 04.09.2018 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sérieusement? C’est le fait d’éplucher qui t’empêche de manger des légumes? On applique la même logique pour le reste? Chiche! Donc le sport, on le fait à ta place aussi, et réfléchir visiblement aussi! Faut arrêter 2 secondes les conneries!

Les derniers commentaires

  • reponse le 05.09.2018 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sandrine : , Tout d'abord si vous avez des antécédents d'obésité dans votre famille il est normal que vous ayez une tendance à l'embonpoint, faute aux gènes. Il est possible toutefois de perdre du poids. Pour cela il est important que vous ayez une alimentation équilibrée qui apporte féculents, viande, poisson, œufs et légumes, tout en ne sautant jamais de repas (le corps perçoit un manque et il stocke au repas suivant). Sur le même principe il est important que vous mangiez ce dont vous avez besoin car le corps toujours en manque d'énergie stockera facilement tout ce que vous apporterez. Je ne peux que vous conseiller d'aller voir un diététicien qui vous feras un bilan complet et vous donnera les quantités d'aliments à consommer pour vous y aider.

  • Clair le 05.09.2018 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sandrine : c est la mAl bouffe et la sédentarité )obèse ou PAs) qui causent des dangers : effectivement un ados mal nourri ne faisant pas de sport aura plus de risque sur sa santé ( qu il soit enrobé ou PAs )

  • le psy le 05.09.2018 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interdire la mal bouffe à la Foire!!!

  • Clair le 05.09.2018 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OMG Beaucoup de foyer cependant font des efforts et accompagne Les enfants en ne forçant jAmais ( bravo) En laissant le choix MAis Ça serait mieux de proposer de la diversité.. cependant diversité ne veut pas dire choisir entre pâte Et haricot vert ! ( Il y a encore Du boulot )Le mieux c est proposer dans l assiette soit ex pâte , riz Ou pomme de terre et AUSSI soit tomate haricots vert Ou petits poids puisAUSSi soit viande poisson Ou œuf et Les enfants ont ainsi le choix (MAis surtout pas choisir entre pâte haricots vert Ou viande . Les enfants prendront pâtes et dessert évidemment et bonjour les carences Ou l embonpoint)

  • RHO le 05.09.2018 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n’importe quoi!! les fruits et légumes sont moins chères que la viande mal traitée