Coronavirus au Luxembourg

13 mars 2020 15:36; Act: 13.03.2020 15:49 Print

Douze lieux publics fermés jusqu'au 31 mars

LUXEMBOURG - Pour tenter de freiner la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé de fermer douze lieux accueillant du public.

storybild

La Bibliothèque nationale fait partie des sites concernés par la mesure. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

De nombreux lieux culturels ne seront pas ouvert au public, ces deux prochaines semaines. Le gouvernement a annoncé vendredi la fermeture, «avec effet immédiat», de douze sites, jusqu'au 31 mars. Le but est bien sûr de limiter la propagation du coronavirus.

La mesure «pourrait être prolongée au-delà du mois de mars, si la situation l'exigeait», indique un porte-parole du ministère de la Culture, contacté par L'essentiel. Tout dépendra notamment des mesures préconisées par le gouvernement.

Les institution concernées sont les suivantes:

• Les Archives nationales
• La Bibliothèque nationale
• Le musée national d'Histoire et d'Art / Musée Dräi Eechelen
• Le musée national d’Histoire naturelle
• Le Centre national de l’audiovisuel
• Le Centre national de littérature
• Neimënster
• La Philharmonie, Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte
• La Rockhal - Centre de musiques amplifiées
• Le MUDAM
• Le Casino Luxembourg - Forum d'art Contemporain
• Les Rotondes

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gege57 le 13.03.2020 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais oui on ferme tous sauf ce qui rapporte de argent. donc seul l argent compte. il faut fermer le pays pendant 15 jours pour empêcher tout contact . si non on va pas s en sortir de si tôt

  • Haine le 13.03.2020 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les grandes surfaces ?? Avec tous ses gens ?

  • Boulmi le 13.03.2020 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faute comme en Belgique et à Madrid fermer bars et restaurants

Les derniers commentaires

  • debarge liane le 15.03.2020 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    la cité bibliothèque est-elle également fermée ? Les médiathèques de Dudelange et de Differdange sont-elles également concernées ?

  • jacky le 14.03.2020 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut fermer tous si non comme rien à faire. Peut-être ça fait mal pendants deux semaine ou trois. Même tous le monde doit rester à la maison quarantaine. Si non on est jamais finis

  • Miss57 le 14.03.2020 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les aident a domicile pour personne âgées ? ??

  • Republique bananière le 14.03.2020 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les magasins de produits alimentaires, qui sont aux Luxembourg des centres commerciaux, ne peuvent pas fermer, justement pour éviter la panique. Même logique s’applique à l’idée de mettre des quota, on est pas en guerre quand même!

  • Nino le 14.03.2020 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nino Il faut tout fermé bien sûr le commerce pour les aliments no, mais a conditions di fair entre pas plus que un nombres de personnes à la foi avec la masse c’est difficile mais il faut faire tout ça courage !!!! avec un peu de bon sence en va réussir