Protection Unit

01 juin 2021 09:00; Act: 01.06.2021 11:24 Print

Drones, caméras, la sécurité évolue au Luxembourg

LUXEMBOURG - Nouvel acteur dynamique sur le marché luxembourgeois, l'entreprise de gardiennage Protection Unit parie sur la technologie 2.0.

storybild

La filiale luxembourgeoise de Protection Unit (ex-Fact Luxembourg) fêtera ses 10 ans en 2022. (photo: Fred Goffin)

Sur ce sujet
Une faute?

Six mois après l'obtention du contrat de sécurité dans l'ensemble des gares du Grand-Duché, l'entreprise Protection Unit est prête à prendre son envol au Luxembourg et lance une vaste campagne de recrutement (voir encadré). Désireuse de surfer sur ce «haut potentiel de visibilité», la société originaire de Belgique souhaite «passer du top 10 au top 5» et venir concurrencer les géants du secteur (G4S, Brinks, Securitas, Dussmann et Seris Security).

Les atouts sur lesquels la société mise? «Un contrôle qualité d'envergure, une approche plus humaine mais surtout un recours aux nouvelles technologies», comme l'expliquent à L'essentiel Yves Bastin, directeur opérationnel Belux et Helder Lopes, directeur Protection Unit Luxembourg. Secteur en pleine expansion avec de nouveaux besoins, le gardiennage accélère sa mutation. Oublié l'agent de sécurité et son seul talkie-walkie, Protection Unit (ex-Fact Luxembourg) veut être à la pointe du gardiennage 2.0.

«Un cadre légal clair»

Drones, caméras de surveillance, chiens renifleurs d'explosifs, l'entreprise a anticipé la généralisation de ces nouveaux services: «Nous n'avons pas de contrat formalisé, mais certains prennent des renseignements. Dans le secteur industriel par exemple, la surveillance par drone permet à la fois de protéger des intrusions mais aussi de prévenir d'éventuels accidents grâce aux paramètres thermiques et à la détection de produits», détaille Yves Bastin.

De nouveaux procédés qui posent mécaniquement des questions d'ordre éthique, ou quand le privé possède un accès privilégié à des systèmes de surveillance. Helder Lopes tempère: «D'une part, la CNPD (Commission Nationale pour la Protection des Données) fixe un cadre clair. D'autre part, les discussions ne concernent que des sites privés et non l'espace public. Le rôle de l'agent est également encadré sur le plan légal».

Encadré certes, mais avec un déficit de professionnalisation. Les syndicats militent depuis de nombreuses années pour davantage de formation et la mise en place d'un diplôme d'aptitude professionnel. Protection Unit souhaite également «transmettre son expertise professionnelle» au niveau institutionnel. Le symbole d'une ambition affichée d'implantation réelle dans le paysage luxembourgeois...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • extraterrestres venus d ailleurs le 01.06.2021 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un monde militarisé en place d un monde civilisé .....

  • enfin le 01.06.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    encore une milice privée , nous payons trop d impots pour en arriver a cela , lamentable il n y a plus de mots pour le dire

  • Servide de sécurité le 01.06.2021 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Que sont devenus les contrôleurs et les chauffeurs de bus dont les lignes ont été supprimées ? On pourrait leur proposer de faire de la surveillance dans les transports en commun parce qu'avec la faune qu'il y a ...

Les derniers commentaires

  • Riss le 02.06.2021 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez un peu en afrique ou asie pour comparer la surete. Ici on est bien. Le probleme c’est que vous etes mou.

  • Michelle le 02.06.2021 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Sans doutes le multiculturalisme et diversité est le chemin pour le fascisme.

  • Mike le 02.06.2021 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Dé plus en plus on marche pour le control total et absolue c'est pirre que le nazisme...

  • @Palamunitan le 02.06.2021 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'espion parfait existe déjà, c'est notre smartphone. Il voit, il entend, il lit tous nos messages, il connaît tout de notre vie. Nous sommes tous entrés dans l'ère du transhumanisme à notre insu en confiant tous les détails de notre vie privée et professionnelle à nos smartphones. Ils sont devenus notre "moi" digital, une extension numérique de notre conscience et de notre mémoire, totalement accessible aux Gafam, aux algorithmes et à l'intelligence artificielle.

  • Le fronta le 02.06.2021 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Une chose qui n'evolue pas, c'est le salaire et le cadre legal autour de la profession d'agent de securite...