Coronavirus au Luxembourg

27 mars 2020 19:11; Act: 27.03.2020 19:45 Print

Du nouveau pour le congé pour raisons familiales

LUXEMBOURG - Si un des parents est au chômage partiel, l'autre ne pourra pas profiter du congé pour raisons familiales, c'est la nouvelle mesure annoncée par Dan Kersch.

storybild

Pour rappel, le congé ne peut être pris que si les parents n'ont pas d'autres solutions pour assurer la garde des enfants. (photo: Pexels/Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce vendredi, le ministre du Travail, Dan Kersch (LSAP) a annoncé que le congé pour raisons familiales subit quelques modifications. Cette nouvelle mesure «va loin au-delà de ce que l'on avait prévu dans le texte original», a-t-il affirmé lors d'un point presse vendredi. «La mesure a été réduite». Le congé «ne profitera plus à ceux qui sont au chômage partiel dès lundi prochain». Dorénavant, dans un foyer, si un des parents se trouve au chômage partiel, le deuxième ne pourra pas profiter du congé pour raisons familiales.

Un nouveau critère a également été dévoilé. «Dès aujourd’hui, Tous les parents ayant un enfant entre 13 et 18 ans, qui a le statut d'handicapé, peut aussi profiter de cette mesure mais l’enfant ne doit pas être hospitalisé». Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, le congé pour raisons familiales avait été prolongé sans nouvelle procédure administrative, il y a quelques jours.

Nouvelle demande

Dès lundi, les candidats devront réintroduire une demande sur Guichet.lu par un nouveau formulaire, a déclaré le ministre. Le congé pour raisons familiales, qui était à l’origine prévu pour onze jours, avait été prolongé le 19 mars, jusqu'à la réouverture des écoles ou crèches, étant donné la situation liée à l'épidémie.

Pour rappel, le congé ne peut être pris que si les parents n'ont pas d'autres solutions pour assurer la garde des enfants âgés de moins de 13 ans et seulement par l'un des parents.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • solitaire le 28.03.2020 05:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j’ai perdu 90 % de mes revenus en tant qu’indépendant j’ai pas le droit au chômage partiel j’ai même pas le droit aux aides de l’État motif je suis pas touché par le règlement prise par le gouvernement le 18 mars 2020 la solution c’est t’as pas d’argent à côté pour tenir le coup tu peux crever

  • Ciné Marre le 28.03.2020 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement a pensé à tout, je vois. Alors, que font les parents dont un se trouve en chomage partiel mais dont l'équipe doit travailler? L'autre peut prétendre au congé. Ensuite, ils disent piur ceux quin'ont pas d'autre solution de garde, euh, il me semble qu'on ne peut pas avoir recours aux grands parents non?

  • JsL1-57 le 28.03.2020 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg meilleur pays du monde . Congés pour garder son enfant , fait les tests de covid . C’est pas la France !

Les derniers commentaires

  • Bastien D le 29.03.2020 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    Si le conjoint est au chomage partiel 1 jour sur 5, est-ce que j'ai droit au congé pour les 4 autres jours?

  • Micka le 29.03.2020 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut faire nouvelle demande CRF ou c'est OK celui-là depuis 2 semaines? merci

  • Hades le 29.03.2020 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    vous qui allez bossez alors qu on vous dit rester chez vous ,vous avez pas compris quoi ??? vous etes les premiers vecteurs et accessoirement de la chaire a canon ,mais non le pouvoir de l argent et plus fort que tout !

  • frkanolu le 29.03.2020 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je dis que c’est juste, il y a trop de gens meme en ce moment qui profitent. L’état fait de son mieux alors essayez d’être tolérant car personne au monde n’était préparé à ce que nous vivons actuellement. Merci pour tout M Bettel et Mme Lenert

  • Petitschoux le 28.03.2020 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de contrôle ! Trop de profiteurs