Au Luxembourg

23 février 2018 16:55; Act: 23.02.2018 19:16 Print

Du nouveau pour les congés du secteur public

LUXEMBOURG - À l'avenir, les agents de l'État disposeront des mêmes congés spéciaux que dans le secteur privé. Ainsi que d'horaires flexibles et d'un compte épargne-temps.

storybild

«L'objectif est de rapprocher le secteur privé et le secteur public en matière de congés extraordinaires», ambitionne le ministre de la Fonction publique, Dan Kersch. (photo: Editpress/Tania Feller)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les fonctionnaires pourront prendre dix jours de congé paternité à l'avenir. C'est ce qu'a annoncé, vendredi, le ministre de la Fonction publique, Dan Kersch (LSAP). Jusqu'alors, les papas fonctionnaires ne disposaient que de quatre jours pour la naissance d'un enfant. «L'objectif est de rapprocher le secteur privé et le secteur public en matière de congés extraordinaires», ambitionne le ministre.

D'autres évolutions sont attendues pour les mariages, les décès et autres événements. Par exemple, les agents de l'État n'auront plus droit qu'à trois jours de congé au lieu de six pour leur mariage.

Horaires plus flexibles

Les fonctionnaires seront également en mesure d'organiser leurs horaires de travail de manière plus flexible. La pause déjeuner obligatoire est réduite d'une heure à une demi-heure. En outre, s'ils le souhaitent, les employés pourront démarrer leur journée dès 6h30 le matin, ce qui devrait aussi avoir un effet positif sur le trafic routier. De la même manière, la journée pourra s'étirer jusqu'à 19h30, a expliqué Dan Kersch.

Enfin, autre annonce du jour, les fonctionnaires disposeront désormais d'un compte épargne-temps sur lequel pourront être créditées les heures supplémentaires afin de les transformer en congés. Sur ce point, travaillé en accord avec la Confédération générale de la fonction publique (CGFP), le gouvernement a effectué plusieurs amendements pour tenir compte des remarques du Conseil d'État.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aliens 8 le 24.02.2018 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi le secteur privé ne prendrais pas les avantages des agents de l'Etat ? Tout pour les uns et les autres ????

  • red le 23.02.2018 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a quand les 30jours de conge annuel pour le prive.

  • privé le 23.02.2018 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    compte-épargne temps c'est une sacrée arnaque dans le privé. 1ère phase on vous sucre les heures sup payées, seconde phase, les heures dépassant un certain quota sont annulées en fin de mois. 3ème phase, vous réduisez vos heures sup, on notera une démotivation lors de l´évaluation et hop, on vous sucre la prime.

Les derniers commentaires

  • okyn le 25.02.2018 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre, cela ne leur posait pas problème quand le privé était défavorisé avec 2 jours seulement.

  • cera le 24.02.2018 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .....ne prendrait...

  • cera le 24.02.2018 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je doute que vous soyez fonctionnaire....parce que c'est complètement faux.....

    • race le 25.02.2018 08:23 Report dénoncer ce commentaire

      Par contre toi tu réponds de travers, et en retard. Et t'as pas compris comment ça marche les commentaires... Avoue, t'es fonctionnaire ?

  • cera le 24.02.2018 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qui ça "on"?

  • cera le 24.02.2018 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les fonctionnaires ne font pas d'heures supp....quand ils travaillent plus tard ils ont le droit de récupérer ces heures ultérieurement.