Retour sur commentaires

07 février 2015 15:30; Act: 07.02.2015 16:16 Print

«Échapper à l'impôt, le rêve de tout entrepreneur»

LUXEMBOURG - Le Parlement européen a décidé de ne pas ouvrir d'enquête concernant LuxLeaks. Une décision qui révolte certains internautes mais qui en satisfait plusieurs...

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les internautes de L'essentiel et le gouvernement sont-ils sur la même longueur d'onde? C'est en tout cas ce qu'on peut penser en lisant la soixantaine de commentaires laissée suite à la décision des chefs de fraction du Parlement européen de ne pas mettre en place une commission d'enquête sur les pratiques fiscales du Luxembourg. Pour rappel, depuis le début de l'affaire LuxLeaks, le Luxembourg a toujours eu la même ligne de défense: les tax ruling sont légaux et le Grand-Duché n'est pas le seul pays à les appliquer. Une ligne de défense que l'on retrouve chez les internautes de L'essentiel.

«Cette décision me donne satisfaction. Car elle visait seulement le Luxembourg et Juncker. Or le problème existe aussi en Belgique, en Hollande, en France, en Allemagne, en UK, en Espagne, bref dans 26 des 28 états européens», explique Nomi. Elle est rejointe par vindefrance qui se demande «à quoi servirait une commission à part dire que ce que le Luxembourg a fait est légal, ce que le Luxembourg a fait est pratiqué par chacun de nos pays membres». Hein? lance encore: «LuxLeaks ne concerne pas que le Luxembourg. On ne parle que de nous mais il y a d'autres pays concernés!»

«Mort à cette Europe mafieuse»

Nombreux sont les internautes qui soulignent ainsi que la concurrence fiscale est une réalité flagrante dans l'Union européenne. vindefrance explique ainsi qu'«échapper à l'impôt, c'est le rêve de tout entrepreneur». Cette concurrence fiscale, Vindulux aimerait bien y mettre fin. «Nous avons besoin d’une UE solide et solidaire pour lutter contre tous ceux qui cherchent à échapper aux impôts. Vive la fin des secrets bancaires et de la concurrence fiscale entre les pays. Si les services fiscaux de tous les pays s’entraident, nous sommes capable d’imposer aux sociétés et aux particuliers de payer les impôts dû dans les pays ou l’activité est ou sont réalisé», lance-t-il. Ce à quoi Jacques lui rétorque: «la concurrence fiscale restera toujours. Elle est pratiquée par tous les pays d'Europe et des fois sous différente forme. La France, par exemple».

«Décision hypocrite», «mort à cette Europe mafieuse», «une HONTE»... Certains commentateurs sont fâchés par le vote du Parlement. D'autres ne comprennent pas comment on peut défendre le Luxembourg. C'est le cas de Pumper Nickel pour qui une commission d'enquête «aurait permis de voir les magouilles luxembourgeoises dans toute leur splendeur, car il y a encore beaucoup de choses cachées». Selon lui, l'argument selon lequel d'autres pays font la même chose que le Grand-Duché n'est pas recevable. «Dans les autres pays les possibilités d'évasion fiscale sont marginales, alors que le Luxembourg, c'est "le paradis fiscal des paradis fiscaux"».

«Un premier pas pour plus de transparence»

Enfin, certains en profite pour tacler l'Union européenne et ses hommes politiques. «Après on s'étonne de la défiance grandissante des peuples envers les institutions européennes», lance ainsi mister_pink. Pour le prophète, la décision des parlementaires est la preuve que «tous les politicards mangent à la même gamelle». Selon lui, «cette affaire n'est qu'un premier pas pour plus de transparence mais la marche risque d’être longue».

En parlant de transparence, on terminera avec le commentaire tout en poésie de Lala78: «la transparence c'est comme le soleil, on peut l'occulter temporairement mais pas longtemps, à suivre».

(FR/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • gilles van der harst le 09.02.2015 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Oui avec des sociétés écrans de Luxembourg, Pays bas en passant par la Belgique pour arriver en Suisse c'est très facile pour un bon juriste

  • Karambole le 07.02.2015 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens tiens Siemens licencie 1100 personnes pour faire un milliard d'économie et ce que ce milliard sera exempté d'impôt si ils les mettent au Luxembourg?

  • Flashky le 10.02.2015 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps l'informateur des SwissLeaks demande une protection! Tiens pourquoi?? Combien coûtera la protection des informateurs?

Les derniers commentaires

  • Archange le 10.02.2015 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    La réalité est que nous faisons exactement la même chose que les fuyards du fisc, mais eux le font en grand et nous en petit!

  • Archange le 10.02.2015 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Vindulux vous vous montrez ici comme un exemple à suivre, comme le gentil petit garçon qui est tellement bon que tout le monde devrait dire: Oh quel exemple de vertu et de honnêteté. Mais la réalité est toute autre. Vous bénéficiez de réductions d'impôts et vous en profitez, vous l'avez dit vous même! C'est légal soit mais quelqu'un comme vous devrait y renoncer! Vous faites des achats en France, donc TVA qui échappe au fisc du GDL, idem pour votre voiture et votre vélo made in Italy! C'est beau de dire aux autres ce qu'ils ont à faire mais il faudrait commencer par soi même!

    • Ultras of Vindulux le 10.02.2015 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      @Archange: Stop!!! Vindulux est l'homme dont rêvent toutes les mères de l'avoir comme gendre et toutes les filles rêvent d'épouser un homme comme lui!

  • Flashky le 10.02.2015 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps l'informateur des SwissLeaks demande une protection! Tiens pourquoi?? Combien coûtera la protection des informateurs?

  • Archange le 09.02.2015 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Echapper à l'impôt n'est pas un rêve mais un devoir!!! L'impôt c'est du vol légalisé par l'Etat

    • Vindulux le 10.02.2015 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Archange: Refuser de payer les fonctionnaires avec les impôts de la colectivité est une nécessité.

    • Le fonctionnaire. le 10.02.2015 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      @Archange : Donc, tu ne mets pas tes enfants à l'école, tu ne vas pas sur les routes et trottoir, tu ne te soignes pas, tu n'appelles pas les forces de l'ordre, etc !?! Merci de respecter l'état social.

    • Betty le 10.02.2015 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux cela devrait plutôt vous plaire que les fonctionnaires ne sont pas payés!! Au fonctionnaire: Il faudrait que vous même deviez commencer à cotiser du même pourcentage que le reste de la population: Vous autres vous ne cotisez qu'un minimum

  • Niams56 le 09.02.2015 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme se protéger du soleil avec un tamis