Environnement au Luxembourg

23 septembre 2020 15:17; Act: 23.09.2020 15:33 Print

«Éliminer tous les déchets mis en décharge en 2030»

LUXEMBOURG - La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a présenté les grandes lignes de la stratégie «Null Offall Lëtzebuerg».

storybild

Carole Dieschbourg va tirer sur tous les leviers pour atteindre ses objectifs. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Lancée en juin 2016, deux ans avant la validation du plan national de gestion des déchets et des ressources, l’initiative «Null Offall Lëtzebuerg» vise une gestion plus durable et responsable des ressources et des déchets au Luxembourg. «Les mesures que nous prenons devront permettre d’éliminer complètement tous les déchets mis en décharge d’ici 2030», a souligné ce mercredi Carole Dieschbourg, ministre Déi Gréng de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Atteindre cet objectif n’a rien d’une sinécure, lorsque l’on sait par exemple que chaque résident jette en moyenne 118 kg de nourriture par an, dont 48 kg seraient évitables. La ministre a pourtant bon espoir d’y parvenir, grâce à une stratégie mûrement réfléchie. Outre une meilleure valorisation des aliments, une réduction des biodéchets dans la poubelle grise ou encore la chasse aux objets jetés dans les rues et la nature, Carole Dieschbourg a énuméré tout un arsenal de mesures à mettre en œuvre au plus vite.

Réduire le sur-emballage

Il est notamment question d’améliorer la conception des objets pour favoriser «un meilleur usage», de développer la culture de la réparation et du réemploi, de transformer les centres de recyclage en centres de ressources pour faire émerger un marché de seconde main, etc...

La ministre veut également réduire le sur-emballage (par exemple en interdisant le conditionnement préalable de certains fruits et légumes frais avant leur vente), promouvoir la distribution en vrac, etc... Les industriels seront eux aussi mis à contribution. Matériaux et composants devront pouvoir être réutilisés lorsqu’un bâtiment arrive en fin de vie, la destruction devra laisser la place à la déconstruction et il faudra réussir à créer une véritable demande en matériaux de la déconstruction. Vaste programme...

(Pascal Piatkowski/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Humour Noir le 23.09.2020 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les licenciements à venir, on achètera moins. Le licenciement est donc écologique. Reste qu'à diminuer aussi le nombre de fonctionnaires européens, pas très utiles à la société.. et gros pollueurs, en plus !

  • Realux le 23.09.2020 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une mesure qui ne résoudra rien, ni suremballage ni épaisseur des emballages anti vol par exemple, ce sont les fabricants à l'échelle internationale qu'il faut obliger à changer, et puis...quasiment tout est importé alors il y a du pain sur la planche !

  • Nimp le 23.09.2020 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et ils vont faire quoi des entreprise de déballage. Vu qu on ne produit presque rien. Et que les autres n en auront rien à faire du Luxembourg, je les vois mal changer les méthodes d emballage juste pour nous. Comme ça les prix vont encore grimper. Pour ce genre de décision, il faudrait déjà voir des cartes en main. Mais on en est bien loin. On incite les entreprises alimentaire à ne pas s installer.

Les derniers commentaires

  • Second hand shop le 25.09.2020 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Proposez nous plutôt d'amener des déchets dans des grands containers, il y a toute la place disponible place de l'Europe !

  • je suis heureux le 25.09.2020 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    c est merveilleux afin de nous faciliter la vie les poubelles noires ne seront vidées que deux fois par mois et tout cela pour le meme prix après certaines personnes diront que l on ne fait rien pour l écologie

    • le calcul le 25.09.2020 17:13 Report dénoncer ce commentaire

      en résumé c est une augmentation du double si j ai bien compris

  • Meuh le 25.09.2020 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle ne change rien, mais nous assure qu'elle change tout !

  • Meuh le 25.09.2020 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Lauterbourg il y a des gros travaux de façade sur un énorme bâtiment, il faut y vérifier que tout est recyclé correctement, commencer par la ! et qu'il n'y a pas de malfaçons au niveau de la récupération des restes de chantier !

  • veritis le 24.09.2020 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle va se coucher comme tous les autres fan du greenwashing et le plastique est et restera tristement roi