Trains au Luxembourg

23 avril 2019 16:58; Act: 24.04.2019 09:34 Print

Elle accumule les retards à l'école à cause du train

LORENTZWEILER - La ligne 10 entre Lorentzweiler et Luxembourg-Gare a connu des problèmes mardi matin. Les usagers ont dû attendre pour prendre un autre train.

storybild

«Pratiquement tous les jours, il se passe quelque chose sur cette ligne» entre Lorentzweiler et Luxembourg-Gare. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une matinée de galère qu'a vécue, ce mardi, la petite Clara, âgée de 13 ans. Tous les jours, elle prend le train de la ligne 10 à 7h47 à Lorentzweiler, pour rejoindre la gare de Luxembourg. Là, elle reprend un bus qui la conduit près de son lycée. «Pratiquement tous les jours, il se passe quelque chose sur cette ligne et ma fille n'arrive pas toujours à l'heure à son lycée. Elle collectionne d'ailleurs les heures de retenues en raison du retard accumulé», peste Ingrid, sa maman.

«J'ai écrit à plusieurs reprises aux CFL qui disent que la situation s'améliorera d'ici deux ou trois ans, quand le nouveau réseau sera achevé». Mais ce mardi, ce fut le bouquet.

Arrivée à 9h30 au lieu de 9h

Le train de la ligne 10 a été bloqué à Dommeldange mais il n'en est plus reparti. Les usagers ont dû faire preuve de patience avant de reprendre un second train. «Ma fille m'a appelée en catastrophe pour que je vienne la récupérer. Elle est arrivée au lycée à 9h30 au lieu de 9h. Ce n'est pas tolérable», s'insurge Ingrid.

Contacté par L'essentiel, le service communication des CFL confirme le retard. «Il y a eu un problème technique sur une voie qui a conduit les usagers à changer de train. Avec un taux de ponctualité de 90%, on n'a rien à envier aux autres pays. Mais je suis conscient que l'on puisse être agacé, surtout juste après les vacances, mais nous gérons au mieux les impondérables. Avec notre programme de travaux et de modernisme, nous avons néanmoins un bel horizon en perspective».

(L'essentiel/Gaël Padiou)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la tele realité appliquée a la politique le 23.04.2019 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon train était toujours a l’heure ou en avance. Et un jour je me suis aperçu que je prenais le train qui partait avant mais toujours en retard...

  • AlainS le 23.04.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En partant à 7:47 elle a 1 hr et 13 minutes pour ce petit trajet ! Mais vous avez raison, elle pourrait partir également à 7 hr ou encore la veille !!!!

  • dulux le 23.04.2019 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Prendre le train plus tot ? Le bus?

Les derniers commentaires

  • Ciné Marre le 24.04.2019 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il est utile de rappeler que les transports en commun font partie du service public et que c'est à mon sens à celui-ci de se mettre au service des usagers et non l'inverse. Certes,l'usager peut toujours faire un effort mais il faut rester raisonnable. Cette ligne pose clairement problème et ceci depuis des années. Trains supprimés, trains bondés au point de ne pas pouvoir y être.....Il est temps que les choses changent car ça ne sert à rien d'introduire la gratuité si les infrastructures ne suivent pas. L'usager mérite le respect.

  • Claude Dupont le 24.04.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    4 jours sur 5 mon train aux heures de pointe est en retard. Puis le jour où mon bus pour aller à la gare est en retard, le train est à l'heure et est parti sans son passager le plus important, moi.

  • The rebel le 24.04.2019 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Vive la voiture. Pas d'attente à se les cailler sur le quai en hiver, ou sous la canicule, pas de cassos, pas de gros puants assis à côté de toi. Juste moi, de la bonne musique et ma voiture... Top

  • Parent le 24.04.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mon fils prend tous les matin le train à 6h27 à Roodt pour Luxembourg, puis Arlon, pour être à son école à 8h00. Théoriquement, il pourrait prendre le train suivant, à 6h47 et être à l'heure à l'école, mais uniquement si les deux trains ne sont ni supprimés, ni en retard. Nous avons jugé que c'était irréaliste et donc il prend le train précédent. Cela se passe bien, avec une arrivbée en retard à l'école tous les deux/trois mois. Donc, il y a des solutions...

    • Loupiotte le 24.04.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

      @Parent. Votre fils tient le coup ? levé à 05h30? 1h30 de trajet... Pas d'école plus proche de chez vous ?

  • Schlapp le 24.04.2019 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait si les trains arrivent à l'heure...un jour...faire attendre le train et monter dedans 6 minutes plus tard...que nous dira- t -on ?